Réunir la Diaspora

04/11/2010
 Réunir la Diaspora

Laurent Laté Dankou Lawson (photo) a un parcours hors norme. Cet entrepreneur togolais, installé à Lund en Suède depuis de nombreuses années, est ambassadeur du Conseil suédois à l'exportation et membre du Bureau du Conseil du ministère du commerce.

De passage à Lomé, il donne son point de vue sur la situation politique au Togo et invite la Diaspora à s’unir pour développer le pays.

Republicoftogo.com: Quel jugement portez-vous sur l'évolution sociopolitique au Togo ?

Laurent Dankou Lawson : La situation a beaucoup évolué ces dernières années.
Il faut reconnaître que le processus de démocratisation est enclenché et que nous ne pourrons plus jamais revenir en arrière. Le Togo est indéniablement sur la bonne voie.

L'actualité présente est l'entrée de l'UFC au gouvernement. Cela fait partie d'une politique de gouvernance participative. Ce geste à mon avis devrait politiquement être accompagné de débats télévisés et radiodiffusés pour expliquer au peuple, aussi bien qu’aux contestataires, le bien fondé de cette entrée de l'UFC.

Qu'on le veuille ou non, nous avons besoin d'être ensemble pour bâtir le pays. Aucun parti politique ne peut se vanter de construire seul le Togo; nous avons besoin d'un gouvernement d'union et vraiment de bonnes idées et non d’un groupe d'hypocrites. Chaque pays a son histoire et sa culture. Nous devons tenir compte de l'histoire de notre pays afin de nous organiser en conséquence pour son bien être. Ce qui se passe au Bénin ne doit pas forcement se passer de la même façon au Togo, mais doit nous amener à un résultat positif.

Republicoftogo.com: Comment la Diaspora peut-elle apporter sa contribution ?

Laurent DankouLawson : Il est important de distinguer trois groupes au sein de la Diaspora togolaise. Il y a celui qui rassemble les opposants au régime en place; celui favorable au pouvoir en place et une diaspora libérale, minoritaire, qui n’a qu’une seul souhait, la construction du Togo par ses fils et pour ses fils.

Pendant que les togolais de l'intérieur travaillent à la construction du pays, il faut que les ressortissants togolais de l'extérieur cherchent à se rassembler pour soutenir ce qui se fait au Togo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.