Togolais de la Diaspora, qui êtes-vous ?

27/07/2012
Togolais de la Diaspora, qui êtes-vous ?

Les Togolais de la Diaspora, notamment ceux installés en Europe et en Amérique du Nord, ne sont pas contre l’idée d’investir dans leur pays. Problème, ils disposent de très peu d’informations sur les secteurs porteurs. Pas question donc de jeter l’argent par les fenêtres dans des projets. C’est tout l’objet de l’étude sur les  opportunités d’investissements et du questionnaire d’identification des travailleurs de la Diaspora qui viennent d’être validés.

Le document fait le point sur le potentiel par région. Quant au questionnaire, il a pour but de connaître avec précision le nombre de Togolais installés à l’étranger avec un profil par âge, profession et revenu.

Cette étude est financée par la commission de la Cédéao dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Identification de la diaspora togolaise et appui à l’investissement des projets des migrants au Togo ». 

La phase pilote du projet du projet couvre 4 pays, le Ghana, le Bénin, la France et l’Allemagne. Ces deux derniers accueillent une forte communauté togolaise.

1,5 million de Togolais vivent à l’étranger, dont les 2/3 en Afrique. Leur contribution à l’économie de leur pays est significative avec des transferts estimés à 154 milliards de Fcfa en 2010, dernier chiffre connu, selon une récente enquête de la Banque africaine de développement (BAD).

Si la plupart des Togolais vivent sur le continent africain, près de 60% des transferts sont générés depuis l’Europe et l’Amérique du Nord. Logique car les niveaux de rémunération y sont bien plus élevés qu’en Afrique.

Autre donnée intéressante de l’étude, les transferts de fonds provenant des ressources épargnées par les Togolais de l'extérieur, sont à 90% affectés à des dépenses courantes de familles (alimentations, santé, éducation). 

Les transferts à motivation financière ou d'investissements ne représentent que 10% des envois. Ils se concentrent dans les secteurs de l’immobilier et des unités de transformation. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.