Togolais de la Diaspora, qui êtes-vous ?

27/07/2012
Togolais de la Diaspora, qui êtes-vous ?

Les Togolais de la Diaspora, notamment ceux installés en Europe et en Amérique du Nord, ne sont pas contre l’idée d’investir dans leur pays. Problème, ils disposent de très peu d’informations sur les secteurs porteurs. Pas question donc de jeter l’argent par les fenêtres dans des projets. C’est tout l’objet de l’étude sur les  opportunités d’investissements et du questionnaire d’identification des travailleurs de la Diaspora qui viennent d’être validés.

Le document fait le point sur le potentiel par région. Quant au questionnaire, il a pour but de connaître avec précision le nombre de Togolais installés à l’étranger avec un profil par âge, profession et revenu.

Cette étude est financée par la commission de la Cédéao dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Identification de la diaspora togolaise et appui à l’investissement des projets des migrants au Togo ». 

La phase pilote du projet du projet couvre 4 pays, le Ghana, le Bénin, la France et l’Allemagne. Ces deux derniers accueillent une forte communauté togolaise.

1,5 million de Togolais vivent à l’étranger, dont les 2/3 en Afrique. Leur contribution à l’économie de leur pays est significative avec des transferts estimés à 154 milliards de Fcfa en 2010, dernier chiffre connu, selon une récente enquête de la Banque africaine de développement (BAD).

Si la plupart des Togolais vivent sur le continent africain, près de 60% des transferts sont générés depuis l’Europe et l’Amérique du Nord. Logique car les niveaux de rémunération y sont bien plus élevés qu’en Afrique.

Autre donnée intéressante de l’étude, les transferts de fonds provenant des ressources épargnées par les Togolais de l'extérieur, sont à 90% affectés à des dépenses courantes de familles (alimentations, santé, éducation). 

Les transferts à motivation financière ou d'investissements ne représentent que 10% des envois. Ils se concentrent dans les secteurs de l’immobilier et des unités de transformation. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.

La Chine s'engage contre le paludisme

Santé

Le Togo est loin d’avoir gagné son combat contre le paludisme, mais il peut compter sur ses partenaires dont la Chine.

La FTF assure

Sport

Nouvelle saison. Le championnat de première division débute le 23 septembre avec 7 rencontres à l’affiche.