Transcender les clivages politiques pour le développement du pays

27/03/2014
Transcender les clivages politiques pour le développement du pays

Les premières assises nationales de la Diaspora, Zone Afrique, se sont ouvertes jeudi à Lomé. Plusieurs centaines de Togolais installés sur le continent avaient répondu à l’appel du gouvernement.

Deux jours de discussions qui parvenir à une synthèse prenant en compte les demandes des Togolais de l’extérieur et les souhaits des autorités. L’objectif est d’associer la Diaspora au développement du pays en attirant les compétences.

La même démarche a été effectuée récemment en Europe et en Amérique du Nord.

En ouvrant les travaux, le Premier ministre, Arthème Ahoomey Zunu, a salué l’apport de la Diaspora dont les transferts de fonds se montent chaque année à près de 187 milliards de Fcfa, soit 3 à fois 6 fois l’appui budgétaire accordé au Togo par ses partenaires au développement, a-t-il précisé.

Le chef du gouvernement a appelé ses compatriotes à revenir au Togo pour y travailler ou y investir.

‘Il n’est pas question de demander à la Diaspora de se ranger derrière le gouvernement de manière caporalisée mais de transcender les clivages politiques pour le développement du pays’, a déclaré M. Ahoomey-Zunu.

Accompagner tous ceux qui souhaitent rentrer au pays

Le chef de l’Etat s’est engagé personnellement pour impliquer les Togolais installés à l’étranger dans le processus de modernisation du pays. 

Universitaires, enseignants, cadres, chefs d’entreprise, de plus de plus de membres de la Diaspora envisagent sérieusement un retour au pays pour y poursuivre leur carrière ou y développer leurs affaires. Un phénomène assez récent qui s’explique par la stabilité revenue et par des perspectives de développement encourageantes. D’autres estiment que c’est le moment de profiter d’opportunités dans une région à fort développement.

Jusqu’à présent, les informations disponibles en provenance de Lomé étaient limitées ou tout simplement inexistantes. 

Comment s’implanter, quels avantages fiscaux accordés, quid des détenteurs d’une double nationalité ?

C’est pour toutes ces raisons que le gouvernement a lancé l’année dernière une campagne d’information et le ‘Programme Diaspora’ qui entend identifier, convaincre, puis accompagner tous ceux qui souhaitent participer à la relance au Togo.

Plusieurs officiels étaient présents à l’ouverture de ces assises, dont les ministres de l’Administration territoriale, du Commerce et de la Modernisation de l’Administration.

Informations complémentaires

Diaspora Discours du Premier ministre.pdf 59,29 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.