Un Fonds d’investissement pour canaliser les flux financiers

29/03/2014
Un Fonds d’investissement pour canaliser les flux financiers

Les premières assises nationales de la Diaspora, Zone Afrique, se sont achevées vendredi à Lomé. Plusieurs centaines de Togolais installés sur le continent ont répondu à l’appel du gouvernement, notamment du Mali, du Sénégal, de Côte d'Ivoire, de  Libye, du Bénin, du Ghana, de RDC, du Congo Brazzaville, du Cameroun, du Gabon, et même de France, de Belgique, d’Allemagne et des Etats-Unis.

Deux jours de discussions pour parvenir à une synthèse prenant en compte les demandes des Togolais de l’extérieur et les souhaits des autorités. L’objectif est d’associer la Diaspora au développement du pays en attirant les compétences.

Le document final publié à l’issue des travaux contient de nombreuses décisions et beaucoup de recommandations.

Parmi celles-ci, l’institutionnalisation d’un cadre de dialogue permanent entre la Diaspora et le gouvernement, la création d’un bureau ou service d’appui-conseil et d’écoute des Togolais de l’extérieur  au sein des ambassades et consulats, la prise en compte des questions de la double nationalité dans le code de la nationalité togolaise en révision, l’appui à la mise place d’une structure faîtière des Togolais de l’extérieur,  la mise en place de l’Agence nationale des Togolais de l’extérieur et la création d’un Fonds d’investissement pour canaliser les flux financiers de la Diaspora vers des projets prioritaires (banque, immobilier, PME/PMI de transformations de produits locaux etc…).

Ces projets, contenus dans une feuille de route, pourraient connaître une concrétisation très rapide.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer. 

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.