Un Fonds d’investissement pour canaliser les flux financiers

29/03/2014
Un Fonds d’investissement pour canaliser les flux financiers

Les premières assises nationales de la Diaspora, Zone Afrique, se sont achevées vendredi à Lomé. Plusieurs centaines de Togolais installés sur le continent ont répondu à l’appel du gouvernement, notamment du Mali, du Sénégal, de Côte d'Ivoire, de  Libye, du Bénin, du Ghana, de RDC, du Congo Brazzaville, du Cameroun, du Gabon, et même de France, de Belgique, d’Allemagne et des Etats-Unis.

Deux jours de discussions pour parvenir à une synthèse prenant en compte les demandes des Togolais de l’extérieur et les souhaits des autorités. L’objectif est d’associer la Diaspora au développement du pays en attirant les compétences.

Le document final publié à l’issue des travaux contient de nombreuses décisions et beaucoup de recommandations.

Parmi celles-ci, l’institutionnalisation d’un cadre de dialogue permanent entre la Diaspora et le gouvernement, la création d’un bureau ou service d’appui-conseil et d’écoute des Togolais de l’extérieur  au sein des ambassades et consulats, la prise en compte des questions de la double nationalité dans le code de la nationalité togolaise en révision, l’appui à la mise place d’une structure faîtière des Togolais de l’extérieur,  la mise en place de l’Agence nationale des Togolais de l’extérieur et la création d’un Fonds d’investissement pour canaliser les flux financiers de la Diaspora vers des projets prioritaires (banque, immobilier, PME/PMI de transformations de produits locaux etc…).

Ces projets, contenus dans une feuille de route, pourraient connaître une concrétisation très rapide.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Un festival qui a de la tenue

Culture

Le FIMO228, le Festival international de la mode au Togo, aura lieu du 20 au 25 février à Lomé, a indiqué mercredi son concepteur Jacques Logoh.

La rougeole est encore très présente au Togo

Santé

Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole, destinée aux enfants de 6 mois à 14 ans, se déroulera du 12 au 18 février au plan national.

Valoriser les oeuvres des créateurs togolais

Culture

L’ambassadeur du Togo à Paris, Calixte Batossie Madjoulba, a réuni mardi soir plusieurs centaines d’invités pour le vernissage de l’exposition ‘Art’borescence’.