Une migration régulière et sécurisée

15/01/2016
Une migration régulière et sécurisée

Les Togolais sont à l'abri de la crise migratoire

Une dernière conférence a lieu jeudi à Lomé dans le cadre de la Semaine de la Diaspora. Elle a pour thème la migration régulière et sécurisée. Il y sera question des politiques migratoires et du droit des migrants.

Les Togolais qui choisissent de s’installer en Europe le font en général de manière légale. Rien à voir avec les Soudanais ou les Erythréens entassés sur des embarcations de fortune pour rejoindre l’Italie depuis les côtes libyennes.

On estime à quelques dizaines de milliers le nombre de Togolais vivant en France, en Allemagne, en Suisse, en Suède ou en Belgique.

La plupart y sont installés depuis de longues années à une époque ou l’obtention de cartes de résidence était beaucoup plus aisée.

L’objectif de la conférence est d’expliquer que tenter sa chance est toujours possible à condition que le départ respecte les règles du pays d’origine et du pays d’accueil.

C’est la démarche assumée du ministère des Affaires étrangères, organisateur de cette Semaine de la Diaspora.

Sa vocation n’est pas d’inciter les Togolais au départ, mais au contraire de les convaincre de rester et d’encourager ceux installés à l’étranger de s’investir dans le développement de leur pays natal. Par forcément en y revenant, mais en y investissant.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En toute amitié

Sport

Les Eperviers se rendront au mois d’octobre en Russie pour rencontrer en match amical l’Iran (5 octobre).

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.