Une migration régulière et sécurisée

15/01/2016
Une migration régulière et sécurisée

Les Togolais sont à l'abri de la crise migratoire

Une dernière conférence a lieu jeudi à Lomé dans le cadre de la Semaine de la Diaspora. Elle a pour thème la migration régulière et sécurisée. Il y sera question des politiques migratoires et du droit des migrants.

Les Togolais qui choisissent de s’installer en Europe le font en général de manière légale. Rien à voir avec les Soudanais ou les Erythréens entassés sur des embarcations de fortune pour rejoindre l’Italie depuis les côtes libyennes.

On estime à quelques dizaines de milliers le nombre de Togolais vivant en France, en Allemagne, en Suisse, en Suède ou en Belgique.

La plupart y sont installés depuis de longues années à une époque ou l’obtention de cartes de résidence était beaucoup plus aisée.

L’objectif de la conférence est d’expliquer que tenter sa chance est toujours possible à condition que le départ respecte les règles du pays d’origine et du pays d’accueil.

C’est la démarche assumée du ministère des Affaires étrangères, organisateur de cette Semaine de la Diaspora.

Sa vocation n’est pas d’inciter les Togolais au départ, mais au contraire de les convaincre de rester et d’encourager ceux installés à l’étranger de s’investir dans le développement de leur pays natal. Par forcément en y revenant, mais en y investissant.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.