3,7 milliards de dollars, c’est mieux que rien

11/04/2013
3,7 milliards de dollars, c’est mieux que rien

La Fondation Pax Africana, dirigée par l’ancien Premier ministre du Togo, Edem Kodjo, s’est félicitée jeudi des résultats obtenus à Doha lors de la conférence des donateurs du Darfour (Soudan).

Des promesses de contribution d'un montant de 3,7 milliards de dollars ont été faites en début de semaine par les bailleurs de fonds, soit tout juste la moitié de l'objectif des 7,2 milliards de dollars que s'étaient fixés les organisateurs.

Le Secrétaire général de l’ONU a rappelé que les efforts afin de parvenir à une solution politique au conflit, qui étaient au point mort depuis longtemps, avaient repris en juillet 2012 lorsque le Document de Doha pour la paix au Darfour a été signé par le gouvernement soudanais et le principal groupe rebelle, le Mouvement de libération et de justice.

« Certes, ce chiffre record n’a pas été atteint, mais les 3,7 milliards de dollars sont le signe évident de la mise en branle d’une dynamique positive pour aider les populations de cette partie de l’Afrique », note la Fondation dans un communiqué.

« Notre Fondation saisit cette fenêtre d’opportunité pour encourager gouvernement et factions rebelles encore actives au Darfour à ne privilégier désormais que la voix du dialogue et de la concertation, pour conjurer définitivement la violence et l’insécurité qui jettent sur la route de l’exil et du quotidien précaire, 1,4 millions de personnes sur les six que compte cette région », ajoute le texte.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.