35 ans, ça se fête !

19/09/2007
35 ans, ça se fête !

Le 19 septembre 1972, le Togo et le Chine établissaient des relations diplomatiques. Une amitié qui depuis ne s'est jamais démentie. Le président Gnassingbé Eyadema (décédé en février 2005), puis l'actuel chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, ont toujours maintenu et développé une politique de coopération acitve, tant sur le plan politique qu'économique.

Une réception s'est déroulée mercredi à Beijing pour marquer l'événement en présence de Feng Zuoku, vice-président de l'Association du Peuple chinois pour l'Amitié avec l'Etranger (APCAE).L'ambassadeur du Togo en Chine, Nolana Ta-ama, a déclaré que les relations entre les deux pays avaient été établies sur la base d'une "coopération transparente, ouverte et sincère".

Ta-Ama a exprimé ses remerciements envers l'aide fournie par le gouvernement chinois au Togo dans les domaines de l'agriculture, de l'enseignement supérieur, des soins médicaux et du sport.

Le volume commercial entre les deux parties a atteint 570 millions de dollars en 2005. Mais depuis deux ans, ce montant a du augmenter en raison du boom des échanges entre Beijing et le continent africain.

En photo : le président Faure Gnassingbé et son homologue chinois, Hu Jintao, en septembre 2005 à Pékin

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.