38 ans de diplomatie préventive

06/02/2012
38 ans de diplomatie préventive

«Le Général et le Diplomate», tel est le titre d’un ouvrage que vient de publier aux Presses universitaires de Ouagadougou Roger Tamasse Danioue, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé (UL) et directeur de l’Observatoire de la vie institutionnelle et Politique (ONAVIP).

368 pages qui retracent 38 ans de diplomatie togolaise sous la direction du président Gnassingbé Eyadema (décédé en février 2005).

Le livre met également en exergue les forces de l’homme politique qu’était Eyadema à dialoguer et à promouvoir la paix. Une diplomatie préventive qui est toujours la marque de fabrique du Togo, explique Roger Tamasse Danioue.

L’auteur souligne que  l’ouvrage n’est ni critique, ni apologique, mais explicatif. 

La diplomatie togolaise a  évolué en dent de scie, constate M. Danioue. «D’une diplomatie dynamique et active observée entre 1960 et 1980, le Togo est allé vers le gel total des relations diplomatiques avec la communauté internationale en 1990 puis tout a repris quelques années avant le décès du général Eyadema ».

Roger Danioue est auteur de plusieurs ouvrages sur la politique togolaise. Il dirige actuellement l’Observatoire de la vie institutionnelle et Politique (ONAVIP).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Billetterie nouvelle génération

Tech & Web

Le Togolais Micheal Brice vient de lancer une application de billetterie sur 7 pays d’Afrique (Bénin, Côte d'ivoire, Gabon,  Burkina-Faso, Sénégal, Cameroun et Togo).

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.