38 ans de diplomatie préventive

06/02/2012
38 ans de diplomatie préventive

«Le Général et le Diplomate», tel est le titre d’un ouvrage que vient de publier aux Presses universitaires de Ouagadougou Roger Tamasse Danioue, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé (UL) et directeur de l’Observatoire de la vie institutionnelle et Politique (ONAVIP).

368 pages qui retracent 38 ans de diplomatie togolaise sous la direction du président Gnassingbé Eyadema (décédé en février 2005).

Le livre met également en exergue les forces de l’homme politique qu’était Eyadema à dialoguer et à promouvoir la paix. Une diplomatie préventive qui est toujours la marque de fabrique du Togo, explique Roger Tamasse Danioue.

L’auteur souligne que  l’ouvrage n’est ni critique, ni apologique, mais explicatif. 

La diplomatie togolaise a  évolué en dent de scie, constate M. Danioue. «D’une diplomatie dynamique et active observée entre 1960 et 1980, le Togo est allé vers le gel total des relations diplomatiques avec la communauté internationale en 1990 puis tout a repris quelques années avant le décès du général Eyadema ».

Roger Danioue est auteur de plusieurs ouvrages sur la politique togolaise. Il dirige actuellement l’Observatoire de la vie institutionnelle et Politique (ONAVIP).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.