38 ans de diplomatie préventive

06/02/2012
38 ans de diplomatie préventive

«Le Général et le Diplomate», tel est le titre d’un ouvrage que vient de publier aux Presses universitaires de Ouagadougou Roger Tamasse Danioue, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé (UL) et directeur de l’Observatoire de la vie institutionnelle et Politique (ONAVIP).

368 pages qui retracent 38 ans de diplomatie togolaise sous la direction du président Gnassingbé Eyadema (décédé en février 2005).

Le livre met également en exergue les forces de l’homme politique qu’était Eyadema à dialoguer et à promouvoir la paix. Une diplomatie préventive qui est toujours la marque de fabrique du Togo, explique Roger Tamasse Danioue.

L’auteur souligne que  l’ouvrage n’est ni critique, ni apologique, mais explicatif. 

La diplomatie togolaise a  évolué en dent de scie, constate M. Danioue. «D’une diplomatie dynamique et active observée entre 1960 et 1980, le Togo est allé vers le gel total des relations diplomatiques avec la communauté internationale en 1990 puis tout a repris quelques années avant le décès du général Eyadema ».

Roger Danioue est auteur de plusieurs ouvrages sur la politique togolaise. Il dirige actuellement l’Observatoire de la vie institutionnelle et Politique (ONAVIP).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.