A Addis, les débats risquent d’être animés

26/01/2011
A Addis, les débats risquent d’être animés

Le président Faure Gnassingbé assistera dimanche et lundi au XVIe sommet de l’Union africaine (UA) qui se déroule au siège, à Addis Abeba. Le thème de cette nouvelle édition est : « Valeurs partagées pour une plus grande unité et intégration », mais les discussions porteront en priorité sur la crise en Côte d’Ivoire.
Le président de l’UA, Bingu wa Mutharika, a effectué mardi une visite éclair à Abidjan.
« Mon frère et ami (Laurent Gbagbo) m'a expliqué en détail ce qui s'est passé et il m'a aussi expliqué en détail ses idées" pour sortir de la crise, a déclaré le chef d'Etat malawite à l'issue d'un entretien avec M. Gbagbo et après une rencontre avec Alassane Ouattara.
"Je vais transmettre ses propositions et ses vues à l'Union africaine, à ses frères chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, afin que ensemble, par la concertation, nous puissions trouver un moyen d'avancer", a ajouté M. Mutharika.
Les chefs d'Etat africains essaieront à Addis d'harmoniser leurs positions.
Si le Nigeria reste ferme et pousse à l'option militaire, d’autres pays comme la Guinée Equatoriale, l’Afrique du Sud et l’Ouganda semble plus conciliants à l’égard de l’ancien président ivoirien. Les débats risquent donc d’êtres animés.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Les notaires togolais vont passer à l'Acte authentique électronique

Justice

Le nouveau président de la Chambre des notaires, Me David Koffi Tsolenyanu, a pris ses fonctions jeudi.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.

Nomination des nouveaux commissaires

Cédéao

Lomé a accueilli pendant deux jours la 18e session extraordinaire du conseil des ministres de la Cédéao.