A Addis, les débats risquent d’être animés

26/01/2011
A Addis, les débats risquent d’être animés

Le président Faure Gnassingbé assistera dimanche et lundi au XVIe sommet de l’Union africaine (UA) qui se déroule au siège, à Addis Abeba. Le thème de cette nouvelle édition est : « Valeurs partagées pour une plus grande unité et intégration », mais les discussions porteront en priorité sur la crise en Côte d’Ivoire.
Le président de l’UA, Bingu wa Mutharika, a effectué mardi une visite éclair à Abidjan.
« Mon frère et ami (Laurent Gbagbo) m'a expliqué en détail ce qui s'est passé et il m'a aussi expliqué en détail ses idées" pour sortir de la crise, a déclaré le chef d'Etat malawite à l'issue d'un entretien avec M. Gbagbo et après une rencontre avec Alassane Ouattara.
"Je vais transmettre ses propositions et ses vues à l'Union africaine, à ses frères chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine, afin que ensemble, par la concertation, nous puissions trouver un moyen d'avancer", a ajouté M. Mutharika.
Les chefs d'Etat africains essaieront à Addis d'harmoniser leurs positions.
Si le Nigeria reste ferme et pousse à l'option militaire, d’autres pays comme la Guinée Equatoriale, l’Afrique du Sud et l’Ouganda semble plus conciliants à l’égard de l’ancien président ivoirien. Les débats risquent donc d’êtres animés.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.

La détermination du gouvernement ne s'érode pas

Environnement

Le gouvernement et ses partenaires vont mettre 90 milliards de Fcfa sur la table pour lutter contre l’érosion côtière qui fait des ravages.