A Alger, le MNA s’interroge sur son avenir

29/05/2014
A Alger, le MNA s’interroge sur son avenir

Robert Dussey

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, participe depuis mercredi à Alger à la conférence ministérielle du Mouvement des non-alignés (MNA) qui s’achève aujourd’hui.

Thème de la rencontre : Une solidarité renforcée pour la paix et la prospérité.

Les ministres des Affaires étrangères du MNA se penchent sur plusieurs questions d'intérêt commun et sur l’actualité internationale, notamment le terrorisme, le crime transfrontalier, l'immigration clandestine et le phénomène de l'islamophobie en Europe. 

L'actuelle réunion, qui devra préparer le sommet des chefs d'Etat prévu en 2015 à Caracas, est destinée à réactiver le rôle sur la scène mondiale de cet ensemble, qui compte la plus forte concentration de pays (près de 120 Etats) après les Nations unies. 

En marge de la session plénière, plusieurs réunions se sont déroulées pour évoquer les crises au Mali, en Centrafrique, au Nigeria et en Syrie.

‘Face à ces nombreux défis, le mouvement est appelé à promouvoir une forte convergence pour un partenariat novateur Nord/Sud à la faveur du sommet mondial sur l’Agenda de développement post-2015 avec un accent particulier sur l’éradication de la pauvreté et la promotion du développement durable sur la base du principe de la responsabilité commune et différenciée’, explique le chef de la diplomatie du Togo.

Le Mouvement des non-alignés entend élargir sa vision, renforcer sa cohésion et affiner ses méthodes de travail pour assurer une présence active sur la scène internationale.

Un défi pour une organisation qui tente de survivre à l’ère post guerre froide.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.