A Alger, le MNA s’interroge sur son avenir

29/05/2014
A Alger, le MNA s’interroge sur son avenir

Robert Dussey

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, participe depuis mercredi à Alger à la conférence ministérielle du Mouvement des non-alignés (MNA) qui s’achève aujourd’hui.

Thème de la rencontre : Une solidarité renforcée pour la paix et la prospérité.

Les ministres des Affaires étrangères du MNA se penchent sur plusieurs questions d'intérêt commun et sur l’actualité internationale, notamment le terrorisme, le crime transfrontalier, l'immigration clandestine et le phénomène de l'islamophobie en Europe. 

L'actuelle réunion, qui devra préparer le sommet des chefs d'Etat prévu en 2015 à Caracas, est destinée à réactiver le rôle sur la scène mondiale de cet ensemble, qui compte la plus forte concentration de pays (près de 120 Etats) après les Nations unies. 

En marge de la session plénière, plusieurs réunions se sont déroulées pour évoquer les crises au Mali, en Centrafrique, au Nigeria et en Syrie.

‘Face à ces nombreux défis, le mouvement est appelé à promouvoir une forte convergence pour un partenariat novateur Nord/Sud à la faveur du sommet mondial sur l’Agenda de développement post-2015 avec un accent particulier sur l’éradication de la pauvreté et la promotion du développement durable sur la base du principe de la responsabilité commune et différenciée’, explique le chef de la diplomatie du Togo.

Le Mouvement des non-alignés entend élargir sa vision, renforcer sa cohésion et affiner ses méthodes de travail pour assurer une présence active sur la scène internationale.

Un défi pour une organisation qui tente de survivre à l’ère post guerre froide.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.

Renforcement des capacités militaires des pays membres

Cédéao

La 38e réunion ordinaire du Comité des chefs d’état major de la Cédéao s’est achevée mercredi à Lomé.

Un PC bon marché fabriqué au Togo

Tech & Web

Des déchets informatiques utilisés pour fabriquer un ordinateur. Voilà un cycle vertueux.

Exportateur et pollueur

Faits divers

Lors d’un contrôle effectué le 13 avril dernier au port de Sète, les douaniers se sont intéressés à deux semi-remorques en partance pour le Togo. Et là, surprise.