A Lomé, Barack Obama a gagné avec 99,99% des voix

05/11/2008
A Lomé, Barack Obama a gagné avec 99,99% des voix

Plusieurs centaines de Togolais ont suivi en direct la nuit électorale aux Etats-Unis qui s'est achevée par la victoire attendue de Barack Obama.

Une soirée électorale avait été organisée par l'ambassadrice des Etats-Unis au Togo, Patricia McMahon Hawkins . On reconnaissait sur place des membres du gouvernement, des anciens ministres, des représentants de partis politiques, de la société civile et des journalistes.Dès l'annonce du résultat final, des cris de joie et des applaudissements ont jailli de la salle. Ressortissants américains et togolais tombant dans les bras les uns des autres, certains en pleurs.

Le suspense a duré une bonne partie de la nuit même si la simulation de vote réalisée par l'ambassade avait donné une victoire de 99,99% à Barack Obama dès le début de la soirée.

A 47 ans, Barack Obama succède à George W. Bush.

Son élection sera officialisée le 15 décembre 2008 par les Grands Electeurs réunis dans les capitales d'état. Il prêtera serment le 20 janvier 2009 sur les marches du Congrès à Washington et deviendra ainsi le 44e Président des Etats-Unis d'Amérique.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.