A Lomé, Barack Obama a gagné avec 99,99% des voix

05/11/2008
A Lomé, Barack Obama a gagné avec 99,99% des voix

Plusieurs centaines de Togolais ont suivi en direct la nuit électorale aux Etats-Unis qui s'est achevée par la victoire attendue de Barack Obama.

Une soirée électorale avait été organisée par l'ambassadrice des Etats-Unis au Togo, Patricia McMahon Hawkins . On reconnaissait sur place des membres du gouvernement, des anciens ministres, des représentants de partis politiques, de la société civile et des journalistes.Dès l'annonce du résultat final, des cris de joie et des applaudissements ont jailli de la salle. Ressortissants américains et togolais tombant dans les bras les uns des autres, certains en pleurs.

Le suspense a duré une bonne partie de la nuit même si la simulation de vote réalisée par l'ambassade avait donné une victoire de 99,99% à Barack Obama dès le début de la soirée.

A 47 ans, Barack Obama succède à George W. Bush.

Son élection sera officialisée le 15 décembre 2008 par les Grands Electeurs réunis dans les capitales d'état. Il prêtera serment le 20 janvier 2009 sur les marches du Congrès à Washington et deviendra ainsi le 44e Président des Etats-Unis d'Amérique.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.