A Lomé, Barack Obama a gagné avec 99,99% des voix

05/11/2008
A Lomé, Barack Obama a gagné avec 99,99% des voix

Plusieurs centaines de Togolais ont suivi en direct la nuit électorale aux Etats-Unis qui s'est achevée par la victoire attendue de Barack Obama.

Une soirée électorale avait été organisée par l'ambassadrice des Etats-Unis au Togo, Patricia McMahon Hawkins . On reconnaissait sur place des membres du gouvernement, des anciens ministres, des représentants de partis politiques, de la société civile et des journalistes.Dès l'annonce du résultat final, des cris de joie et des applaudissements ont jailli de la salle. Ressortissants américains et togolais tombant dans les bras les uns des autres, certains en pleurs.

Le suspense a duré une bonne partie de la nuit même si la simulation de vote réalisée par l'ambassade avait donné une victoire de 99,99% à Barack Obama dès le début de la soirée.

A 47 ans, Barack Obama succède à George W. Bush.

Son élection sera officialisée le 15 décembre 2008 par les Grands Electeurs réunis dans les capitales d'état. Il prêtera serment le 20 janvier 2009 sur les marches du Congrès à Washington et deviendra ainsi le 44e Président des Etats-Unis d'Amérique.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.