A New York, Faure va plaider la cause du Togo

16/09/2010
A New York, Faure va plaider la cause du Togo

Des dizaines de chefs d’Etat sont attendus à partir de dimanche à New York pour participer au Sommet sur les OMD (Objectifs du millénaire pour le développement), organisé par les Nations Unies.
L’Afrique sera largement représentée, car concernée en priorité par les huit objectifs adoptés lors d'un sommet mondial en 2000 qui visent notamment à réduire de moitié l'extrême pauvreté en 2015 par rapport à ses niveaux du début du siècle.
Parmi ces objectifs : la réduction de la faim, l’éducation primaire pour tous, la réduction de la mortalité infantile ou la lutte contre le sida et le paludisme.
Le président togolais, Faure Gnassingbé, devrait participer à cette conférence et intervenir le 20 septembre à la tribune, selon une information communiquée à republicoftogo.com par les services de l’Onu.
Sur le terrain, le Togo met en œuvre les OMD par une politique innovante en matière agricole, de santé ou d’éducation.
Le pays prend en charge gratuitement les traitements ARV pour les personnes atteintes du sida et vient de lancer un programme pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.
L’objectif d’une école publique et gratuite est sur les rails, reste à trouver les financements.
Et ces financements ne peuvent venir que de l’aide internationale des bailleurs de fonds et des organisations internationales comme l’Unicef ou l’OMS.
A New York, Faure Gnassingbé a bien l’intention de plaider la cause du Togo pour obtenir davantage de soutien à cinq ans de l’échéance de 2015 fixée pour la réalisation des OMD.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.