A l’ONU, le Togo va gérer des dossiers chauds

09/01/2012
A l’ONU, le Togo va gérer des dossiers chauds

Le Togo, qui a fait son entrée au Conseil de sécurité le 1er janvier vient de prendre la présidence de deux Comités; celui sur l’Irak et le Koweït (résolution 1518/2003) et celui sur le Liban (résolution 1636/2005), indique lundi le site onutogo.org.

En outre, le Togo va assurer la vice-présidence de trois autres Comité, Somalie et Erythrée, programme nucléaire de l’Iran, et question du nucléaire en Corée du Nord.

Pour ce qui concerne le Liban et l’Iran, il s’agit de dossiers très chauds.

La résolution 1636 vise à obliger le gouvernement syrien à coopérer avec la commission internationale indépendante qui enquête sur l'assassinat de l'ex premier ministre libanais Rafic Hariri en février 2005.

A propos de l’Iran, la résolution 1737 du Conseil de sécurité impose des sanctions contre le régime de Téhéran en raison de la poursuite de son programme d’enrichissement d’uranium. Elle interdit la fourniture de matériels et de technologies liés au nucléaire et gèle les capitaux des individus et des sociétés liés au programme d'enrichissement.

La France, membre permanent au CS s’est déclaré vendredi favorable "sur le principe" à des nouvelles sanctions contre l'Iran.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.

Football apaisé

Sport

Des incidents ont émaillé plusieurs rencontre du championnat de première division. Les sanctions sont tombées jeudi.

30.000 spectateurs pour 20 ans de carrière

Culture

Vingt ans de carrière, ça se fête. King Papavi Mensah offrira à ses fans un concert géant le 30 avril au stade de Kégué.