APE : un avant-projet de la Cédéao qui reste à finaliser

27/03/2014
APE : un avant-projet de la Cédéao qui reste à finaliser

Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise

Le conseil ministériel de la Cédéao s’est ouvert mercredi à Yamoussoukro en prélude au sommet de l’organisation régionale prévu les 28 et 29 mars prochains. Un sommet auquel prendra part le président Faure Gnassingbé.

Il a été largement question des APE, les accords commerciaux issus de la Convention de Lomé de 1975 puis remplacés par l’accord de Cotonou de 2000 visant à développer le libre-échange entre l’Europe et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Les négociations durent depuis de longues années en raisons des réticences de nombreux pays africains.

Un avant-projet d’accord a cependant été négocié par l’entreprise de la Cédéao au nom des pays d’Afrique de l’Ouest. Reste à le valider par chaque chef d’Etat.

‘Nous voici à présent porteurs d’un avant-projet qui a franchi toutes les étapes techniques et qui n’attend que les choix ultimes, ceux des décideurs politiques à différents niveaux’, indique un communiqué du conseil des ministres.

Le Togo est représenté au conseil ministériel par le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey et par son collègue de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.

Promotion de la culture Tem

Culture

Le festival international des musiques et danses traditionnelles TEM Festekpe aura lieu 9 au 11 décembre  à Sokodé.

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Infrastructures de base : nouvel engagement de l’UE

Coopération

Améliorer l’accès à l’eau potable et proposer de meilleures conditions sanitaires aux habitants de Notsé. C'est l'objectif d'un programme financé par l'UE.