Abidjan, Hub de la coopération japonaise

09/01/2014
Abidjan, Hub de la coopération japonaise

Le président Faure Gnassingbé s’entretiendra vendredi à Abidjan avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe (photo). Ce dernier effectue une tournée africaine qui le conduira au Mozambique, en Côte d’Ivoire et en Ethiopie.

Profitant de son séjour à Abidjan, il a souhaité rencontrer les chefs d’Etat des pays membres de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) pour parler de la TICAD. Un dîner officiel est prévu vendredi.

M. Gnassingbé avait vu Shinzo Abe à Yokohama en juin 2013, lors de la Ve conférence internationale de Tokyo pour le développement de l'Afrique (Ticad).

La TICAD est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement japonais pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement. 

L’objectif affiché est d’encourager la croissance économique, d’assurer la « sécurité humaine », y compris la réalisation des OMD et la consolidation de la paix, traiter des questions de l'environnement et des changement climatiques.

La coopération entre le Japon et le Togo est en plein essor. Tokyo accorde régulièrement des aides dans le cadre du projet Kennedy Round pour l’achat de riz et de blé en faveur des populations vulnérables. Il y a quelques mois, l’ambassadeur du Japon à Lomé a signé une convention de 5,6 milliards de Fcfa destinée à financer le secteur de l’éducation, de la santé et de l’agriculture. 

Ces échanges s’accompagnent d’un dialogue permanent avec la JICA (Agence japonaise de coopération internationale) pour la mise en œuvre de différents projets de développement.

Une ambassade du Togo a été ouverte en 2010 afin de coordonner la coopération et d’identifier les investisseurs privés susceptibles de s’impliquer dans des projets industriels. 

Les autorités japonaises avaient été particulièrement sensibles à la visite officielle effectuée en juin 2011 par le président Faure Gnassingbé. Le premier chef d’Etat étranger à venir sur place après le Tsunami dévastateur. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Armes retrouvées à Sokodé

Faits divers

Lors de la manifestation organisée le 19 août par le PNP (opposition) à Sokodé, des armes avaient été volées dans le commissariat avant qu’il ne soit la proie des flammes.

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).