Accord fleuve entre le Togo et le Japon

03/07/2015
Accord fleuve entre le Togo et le Japon

Vocation économique et sociale

Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dusey, a reçu vendredi l’ambassadeur du Japon au Togo, Hiorshi Kawamura, pour l’échange de notes concernant la construction de deux ponts sur les fleuves Kara et Koumongou sur la RN17.

Ces deux ouvrages se montent à près de 16 milliards de Fcfa dont le financement est assuré par le gouvernement japonais via la JICA (Agence de coopération internationale).

La route nationale 17 Katchamba-Sadori est une composante du vaste projet du corridor logistique du Togo conçu pour améliorer la qualité des infrastructures de transport routier depuis le port autonome de Lomé jusqu’à Cinkassé.

La modernisation de la route a également une vocation sociale car elle permettra aux populations riveraines d’accéder plus aisément aux centres médicaux, aux services administratifs.

Le 29 juin dernier, le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor avait obtenu un prêt de 12 millions de dollars du Fonds de développement de l’OPEP (OFID) pour ce même projet routier auquel d’autres partenaires sont associés dont le Fonds d’Abu Dhabi, la BADEA, la BOAD et la BIDC.

L’enveloppe globale pour la rénovation des 57km est de 68 millions de dollars. Ce montant prévoit aussi l’aménagement et le bitumage d’une route de déviation sur 8,3 km, une voirie urbaine à Sokodé et une route qui reliera Bassar à Binaparba (6km).

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les voies vers l'émergence

Développement

Le Togo s’est doté d’un nouveau Plan national de développement (PND) en phase avec les objectifs de développement durable (ODD).

Stimuler les investissements dans les infrastructures

Développement

Abidjan accueille pendant deux jours une table ronde régionale sur la gouvernance et les outils dans le domaine des infrastructures. 

Gestion externe des hôpitaux publics

Santé

Le Togo s’est lancé dans une politique de gestion externe des hôpitaux publics. L’objectif est de parvenir à meilleure qualité des soins.

Réunion du Conseil de médiation et de sécurité à Abuja

Cédéao

Léné Dimban, l’ambassadeur du Togo auprès de la Cedeao a présidé mercredi à Abuja (Nigeria) la 28e réunion du Conseil de médiation et de sécurité.