Afrique-France : les présents et les absents

13/02/2007
Afrique-France : les présents et les absents

Grand ou petit sommet ? Quarante-huit pays, représentés par quarante chefs d'Etat et de gouvernement, participeront jeudi et vendredi au sommet Afrique-France de Cannes (sud), mais le sud-Africain Thabo Mbeki et l'Ivoirien Laurent Gbagbo seront absents, a indiqué mardi la présidence française.Il en est de même du Zimbabwéen Robert Mugabe, qui n'a pas été invité.

Les 53 pays du continent ont été invités, a affirmé le porte-parole de la présidence Jérôme Bonnafont, mais "ça bouge encore, il y a encore des délégations qui annoncent des modifications", a-t-il dit.Si la plupart des grands pays sont représentés au plus haut niveau, ni la Libye, ni le Rwanda qui a rompu ses relations diplomatiques avec la France, ni le Zimbabwe ne seront représentés.

"Nous avons cherché le moyen pour que le Zimbabwe, qui est un pays important de la région et du continent, puisse être présent conformément aux règles de l'Union européenne et, à cette heure, la discussion n'a pas abouti", a expliqué M. Bonnafont.

L'UE a pris en 2002 des sanctions "ciblées" contre le Zimbabwe prévoyant notamment une interdiction de voyage en territoire européen pour le président Mugabe, en raison notamment de ses violations des droits de l'Homme.

Le porte-parole a affirmé que l'absence de Mbeki n'avait rien à voir avec la politique d'apaisement que prône le président sud-africain vis-à-vis du vieux leader zimbabwéen, au pouvoir depuis l'indépendance en 1980.

Il est "retenu par des obligations impérieuses qui relèvent de la politique intérieure de l'Afrique du Sud", a-t-il affirmé.

Laurent Gbagbo, qui ne participe plus aux sommets depuis 2002, a été invité mais, pour l'instant, nous a fait savoir qu'il envoyait le président du Conseil économique et social", a ajouté M. Bonnafont.

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, participera au sommet de Cannes.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Pays d'accueil et d'intégration

Diaspora

La Semaine de l’intégration africaine s’est ouverte lundi à Lomé. Cinq jours de débats et séminaires sur le thème de la jeunesse et de l’intégration.

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.