Aide record en faveur du Mali

15/05/2013
Aide record en faveur du Mali

La conférence de pays donateurs pour le Mali, à laquelle assiste à Bruxelles le président du Togo Faure Gnassingbé, est parvenue à mobiliser 3,250 milliards d'euros pour aider ce pays à relancer son économie et ses institutions après la guerre. Une somme qui va au-delà des espérances des autorités de Bamako.

Les prévisions les plus optimistes évoquaient une enveloppe de 2 milliards.

Le président malien, Diouncouda Traoré, a remercié les 108 pays et institutions ayant participé à la conférence. Nous sommes tous ensemble pour la reconstruction du Mali. Tous ensemble pour la relance du Mali, s'est-il félicité.
 
 La contribution des pays donateurs doit permettre aux autorités de Bamako de financer le Plan pour la Relance durable du Mali (PRED), destiné à remettre en marche le pays sur deux ans (2013-1014). L'essentiel du financement de ce plan, évalué à 4,34 milliards d'euros, doit être assuré par le budget interne malien.
 
 Parmi les principales institutions contributrices, figurent l'Union européenne (520 millions d'euros sur deux ans), la Banque Mondiale, le FMI, la Banque islamique d'Investissement (BID), ainsi que des dizaines de pays. 

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !