Aide record en faveur du Mali

15/05/2013
Aide record en faveur du Mali

La conférence de pays donateurs pour le Mali, à laquelle assiste à Bruxelles le président du Togo Faure Gnassingbé, est parvenue à mobiliser 3,250 milliards d'euros pour aider ce pays à relancer son économie et ses institutions après la guerre. Une somme qui va au-delà des espérances des autorités de Bamako.

Les prévisions les plus optimistes évoquaient une enveloppe de 2 milliards.

Le président malien, Diouncouda Traoré, a remercié les 108 pays et institutions ayant participé à la conférence. Nous sommes tous ensemble pour la reconstruction du Mali. Tous ensemble pour la relance du Mali, s'est-il félicité.
 
 La contribution des pays donateurs doit permettre aux autorités de Bamako de financer le Plan pour la Relance durable du Mali (PRED), destiné à remettre en marche le pays sur deux ans (2013-1014). L'essentiel du financement de ce plan, évalué à 4,34 milliards d'euros, doit être assuré par le budget interne malien.
 
 Parmi les principales institutions contributrices, figurent l'Union européenne (520 millions d'euros sur deux ans), la Banque Mondiale, le FMI, la Banque islamique d'Investissement (BID), ainsi que des dizaines de pays. 

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.