Amorce d'une coopération avec la Guinée Equatoriale

06/04/2009
Amorce d'une coopération avec la Guinée Equatoriale

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a achevé dimanche une visite officielle de 48h en Guinée Equatoriale, la première dans ce pays depuis son élection en 2005. Il s'est d'abord rendu à Bata (deuxième ville et capitale économique) pour y rencontrer son homologue Téodoro Obiang Nguema (photo), puis à Malabo. Plusieurs ministres faisaient partie de la délégation dont le chef de la diplomatie, Koffi Esaw, le ministre de la Coopération, Gilbert Bawara, Guy Lorenzo en charge du Commerce et Noupokou Damipi, ministre des Mines et de l'Energie.

Une commission mixte devrait créée prochainement pour établir les bases d'une coopération économique et politique entre Lomé et Malabo.L'ex-colonie espagnole a connu un développement fulgurant ces dernières années avec la découverte de très importants gisements de pétrole. La production, portée par trois grands gisements offshore (Zafiro, Alba, Ceiba), a permis au pays d'avoir une croissance économique à deux chiffres depuis une dizaine d'année.

Avec une population d'un peu moins d'un million d'habitants, la Guinée Equatoriale apparaît comme une sorte d'émirat en Afrique centrale.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.