Année de l'Afrique : Toubon à Lomé

14/11/2009
Année de l'Afrique : Toubon à Lomé

L'ancien ministre français Jacques Toubon (photo), qui a été chargé par Nicolas Sarkozy de préparer l'initiative « 2010 - Année de l'Afrique » a été reçu vendredi à Lomé par le président Faure Gnassingbé.

La célébration en 2010 du 50ème anniversaire de l'indépendance de quatorze ex-colonies françaises - dont le Togo- « doit être l'occasion de souligner et de confirmer l'évolution des relations entre la France et l'Afrique subsaharienne qui doivent rester privilégiées tout en étant renouvelées, équilibrées et transparentes », indique-t-on à l'Elysée.

Toute une série de manifestations culturelles tant en Afrique qu'en France devraient ponctuer ces festivités avec en apothéose des contingents militaires africains défilant le 14 juillet sur les Champs Elysées.

M. Toubon effectue depuis quelques semaines une tournée des capitales africaines pour expliquer aux chefs d'Etat l'objectif de cet ambitieux programme et, si possible, pour obtenir leur adhésion.

Il a comme collaborateur au Quai d'Orsay un fin connaisseur du Togo en la personne de William Bénichou qui fut en poste à Lomé il y a une dizaine d'années.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Gratuit sur toute la ligne

Tech & Web

A compter du 3 septembre, les appels de fixe à fixe seront gratuits et illimités, a annoncé Togo Télécom.

C’est toujours ça de gagné

Sport

Le Togo a gagné un petit point au dernier classement FIFA. Pas extraordinaire, mais c'est toujours mieux que rien.

La jeunesse innove

Développement

Le PNUD a lancé le ‘Prix J’INOV pour les ODD’. L’idée est de convier la jeunesse à trouver des solutions innovantes pour atteindre les Objectifs fixés par l'ONU.

CHU de Lomé : les syndicats brandissent la menace d'une nouvelle grève

Social

Le personnel hospitalier du CHU de Lomé menace de se mettre en grève.