Année de l'Afrique : Toubon à Lomé

14/11/2009
Année de l'Afrique : Toubon à Lomé

L'ancien ministre français Jacques Toubon (photo), qui a été chargé par Nicolas Sarkozy de préparer l'initiative « 2010 - Année de l'Afrique » a été reçu vendredi à Lomé par le président Faure Gnassingbé.

La célébration en 2010 du 50ème anniversaire de l'indépendance de quatorze ex-colonies françaises - dont le Togo- « doit être l'occasion de souligner et de confirmer l'évolution des relations entre la France et l'Afrique subsaharienne qui doivent rester privilégiées tout en étant renouvelées, équilibrées et transparentes », indique-t-on à l'Elysée.

Toute une série de manifestations culturelles tant en Afrique qu'en France devraient ponctuer ces festivités avec en apothéose des contingents militaires africains défilant le 14 juillet sur les Champs Elysées.

M. Toubon effectue depuis quelques semaines une tournée des capitales africaines pour expliquer aux chefs d'Etat l'objectif de cet ambitieux programme et, si possible, pour obtenir leur adhésion.

Il a comme collaborateur au Quai d'Orsay un fin connaisseur du Togo en la personne de William Bénichou qui fut en poste à Lomé il y a une dizaine d'années.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.