Approfondir un partenariat riche et durable

05/08/2014
Approfondir un partenariat riche et durable

Faure Gnassingbé et le couple Obama en septembre 2012 à New York

Le président Barack Obama accueille à partir de mardi et pour deux jours le sommet des dirigeants des Etats-Unis et d’Afrique. Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé y participe.

En cette période pleine de promesses pour le continent africain, Washington souhaite approfondir un partenariat riche et durable. 

Cette rencontre se présente comme un rendez-vous politique, diplomatique et économique majeur pour l’ensemble des parties. 

Ce sommet a pour but de renforcer les liens avec l'une des régions les plus dynamiques ainsi qu’à faire progresser les objectifs de l'administration US en matière de commerce et d'investissement en Afrique et mettre en évidence l'engagement des Etats-Unis envers la sécurité de l'Afrique, le développement de la démocratie et de ses habitants.

S’agissant de la relation Washington-Lomé, l’administration américaine considère le Togo comme un Etat stable au centre d’une région instable. C’est un partenaire central dans la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime, le trafic de drogue et des espèces protégées.

Dans ce cadre, Faure Gnassingbé était l’invité lundi d’une conférence sur les moyens de renforcer la lutte contre le commerce illégal d’ivoire. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.