Approfondir un partenariat riche et durable

05/08/2014
Approfondir un partenariat riche et durable

Faure Gnassingbé et le couple Obama en septembre 2012 à New York

Le président Barack Obama accueille à partir de mardi et pour deux jours le sommet des dirigeants des Etats-Unis et d’Afrique. Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé y participe.

En cette période pleine de promesses pour le continent africain, Washington souhaite approfondir un partenariat riche et durable. 

Cette rencontre se présente comme un rendez-vous politique, diplomatique et économique majeur pour l’ensemble des parties. 

Ce sommet a pour but de renforcer les liens avec l'une des régions les plus dynamiques ainsi qu’à faire progresser les objectifs de l'administration US en matière de commerce et d'investissement en Afrique et mettre en évidence l'engagement des Etats-Unis envers la sécurité de l'Afrique, le développement de la démocratie et de ses habitants.

S’agissant de la relation Washington-Lomé, l’administration américaine considère le Togo comme un Etat stable au centre d’une région instable. C’est un partenaire central dans la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime, le trafic de drogue et des espèces protégées.

Dans ce cadre, Faure Gnassingbé était l’invité lundi d’une conférence sur les moyens de renforcer la lutte contre le commerce illégal d’ivoire. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.