Après la Belgique, le Togo à la conquête des Pays Bas

03/03/2011
Après la Belgique, le Togo à la conquête des Pays Bas

Le Premier ministre Gilbert Houngbo s’est entretenu jeudi à La Haye avec son homologue, Mark Rutte (photo). Les discussions ont porté sur un renforcement de la coopération entre les deux pays. Le Togo ne figure pas sur la liste prioritaire des Pays Bas en matière d’aide. La rencontre avait, notamment, pour objectif de convaincre les autorités néerlandaises de procéder à une nouvelle évaluation au regard des réformes politiques et économiques réalisées depuis cinq ans. Les deux hommes ont aussi parlé de la situation en Afrique et de la crise profonde qui secoue la Côte d’Ivoire ; une situation qui a des répercussions sur les économies régionales.
Le chef de la diplomatie togolaise, Elliott Ohin, assistait à l’entretien.
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre et la délégation ministérielle qui l’accompagne avaient été reçus par Ben Knapen,
le ministre néerlandais des Affaires européennes et de la Coopération internationale. Là aussi, les échanges ont porté sur une dynamisation des échanges entre Lomé et La Haye.
La journée s’est achevée par un forum économique organisé par le NABC (Netherlands-African Business Council). L’occasion pour les officiels togolais d’assurer la promotion du pays en mettant en avant ses atouts dans le domaine industriel et commercial. Gilbert Houngbo a vanté la stabilité du Togo et les opportunités nées de la relance. Les ministres présents (Eau, Travaux publics) et les représentants de la Chambre de commerce et de la Zone franche n’ont pas manqué d’arguments pour convaincre la petite centaine d’opérateurs économiques présents.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !