Après la Belgique, le Togo à la conquête des Pays Bas

03/03/2011
Après la Belgique, le Togo à la conquête des Pays Bas

Le Premier ministre Gilbert Houngbo s’est entretenu jeudi à La Haye avec son homologue, Mark Rutte (photo). Les discussions ont porté sur un renforcement de la coopération entre les deux pays. Le Togo ne figure pas sur la liste prioritaire des Pays Bas en matière d’aide. La rencontre avait, notamment, pour objectif de convaincre les autorités néerlandaises de procéder à une nouvelle évaluation au regard des réformes politiques et économiques réalisées depuis cinq ans. Les deux hommes ont aussi parlé de la situation en Afrique et de la crise profonde qui secoue la Côte d’Ivoire ; une situation qui a des répercussions sur les économies régionales.
Le chef de la diplomatie togolaise, Elliott Ohin, assistait à l’entretien.
Plus tôt dans la journée, le Premier ministre et la délégation ministérielle qui l’accompagne avaient été reçus par Ben Knapen,
le ministre néerlandais des Affaires européennes et de la Coopération internationale. Là aussi, les échanges ont porté sur une dynamisation des échanges entre Lomé et La Haye.
La journée s’est achevée par un forum économique organisé par le NABC (Netherlands-African Business Council). L’occasion pour les officiels togolais d’assurer la promotion du pays en mettant en avant ses atouts dans le domaine industriel et commercial. Gilbert Houngbo a vanté la stabilité du Togo et les opportunités nées de la relance. Les ministres présents (Eau, Travaux publics) et les représentants de la Chambre de commerce et de la Zone franche n’ont pas manqué d’arguments pour convaincre la petite centaine d’opérateurs économiques présents.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vers un PGICT 2 ?

Environnement

Lancé en 2013, le PGICT, le projet de gestion intégrée des catastrophes et des terres, pourrait avoir une suite.

Bon appétit !

Santé

La consommation des tilapias élevés au Togo est sans danger. Mise au point rendue nécessaire après la publication d'articles mensongers.

Au Togo, les Européens développent une diplomatie climatique

Coopération

Les ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union européenne se sont retrouvés mardi à Lomé pour parler climat et aide en faveur du Togo.

Promouvoir les micro et petites entreprises en milieu rural

Développement

Le FIDA accompagne l'Etat dans le développement d'un programme destiné à aider les jeunes ruraux à créer des micro et petites entreprises.