Aristote s’invite au 14 juillet

14/07/2017
Aristote s’invite au 14 juillet

Relations historiques

L’ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier, a reçu vendredi le tout Lomé pour un cocktail donné à l’occasion du 14 juillet, la fête nationale.

Officiels, hommes politiques de tous bords, industriels, chefs d’entreprises étaient présents dans les jardins de la résidence pour écouter le dernier message du diplomate français qui quittera son poste dans quelques jours pour prendre de nouvelles fonctions à Paris.

Lors de son intervention, le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey a rappelé le caractère précieux et révolutionnaire des grands principes hérités de l’une des plus glorieuses pages de l’histoire de la France.

‘L’occasion pour témoigner à la Nation française, aux français et françaises l’attachement du Togo à cet évènement historique’, a-t-il déclaré.

M. Dussey a saisi l’occasion de cette fête nationale pour saluer ‘les relations historiques, privilégiées et excellentes’ entre la France et le Togo.

Pour le chef de la diplomatie togolaise, les deux pays ont des vues convergentes sur des questions communes de sécurité, de lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, de développement, d’économie, d’investissement et de changements climatiques. 

S’agissant de la gouvernance et de la démocratie, il a indiqué que son pays avait réalisé des ‘sauts qualitatifs visibles’ grâce aux efforts de la France.   

Le ministre a conclu son propos en insistant sur la proximité qui lie les deux pays. Pour cela, il a cité Aristote : ‘L’amitié est absolument indispensable à la vie : sans amis, nul ne voudrait vivre, même en étant comblé des autres biens’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les nouvelles tendances du tourisme mondial

Tourisme

Comme chaque année, le Togo sera présent au Salon IFTM Top Resa qui se déroule du 25 au 28 septembre à Paris.

Il est important de savoir d’où l’on vient

Diaspora

Diplômé de l’Ecole de diplomatie et de relations internationales de l’université Seton Hall,  Erick Agbleke vient de passer son été comme stagiaire à l’ambassade américaine à Lomé.

Aného : une nouvelle vie pour la ville tricentenaire ?

Culture

Dans une thèse de doctorat présentée récemment, un étudiant togolais propose d'injecter 700 millions dans la réhabilitation culturelle d'Aného.

Le Togo s'est débarrassé des CFC

Environnement

Le Togo est parvenu à se débarrasser presque totalement des CFC (chlorofluorocarbone), a annoncé André Johnson, le ministre de l’Environnement.