Arrivée de Faure Gnassingbé à Johannesburg

03/12/2015
Arrivée de Faure Gnassingbé à Johannesburg

Faure Gnassingbé

Le président Faure Gnassingbé est arrivé mercredi soir à Johannesburg. Il participera les 4 et 5 décembre au sommet Chine-Afrique qui se déroule pour la première fois sur le continent.

36 chefs d’Etat et de gouvernement ont confirmé leur présence.

Beijing devrait annoncer une série de mesures destinées à développer les échanges économiques déjà très importants. On évoque une offre plus importante de prêts concessionnels.

La Chine a consenti aux pays africains des prêts d'une valeur de plus de 20 milliards de dollars depuis 2012. 

Le président chinois, Xi Jinping, s’est engagé à renforcer la coopération avec l’Afrique en dépit d’un ralentissement de l’économie.

Les volumes commerciaux entre la Chine et l'Afrique sont passés de 10 milliards de dollars en 2000 à 300 milliards en 2015 et on compte plus de 2.500 entreprises chinoises installées sur le continent.

Faure Gnassingbé est accompagné, notamment, par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement, Adji Otèth Ayassor, et par le chef de la diplomatie Robert Dussey.

Financements avantageux, constructions de routes, de ponts, du nouvel aéroport, d’hôpitaux, de stades, de la présidence et bientôt de l’Assemblée nationale ; au Togo comme ailleurs sur le continent, la Chine est très active.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.