Arrivée du Premier ministre à Bruxelles

02/03/2015
Arrivée du Premier ministre à Bruxelles

Arthème Ahoomey-Zunu

Le Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu est arrivé lundi à Bruxelles. Il représentera le chef de l’Etat à la conférence internationale à haut niveau sur Ebola qui se déroule mardi dans la capitale belge.

Ce rendez-vous annoncé début janvier est destinée à faire le point sur la lutte contre l'épidémie, de coordonner les actions à venir en vue de son éradication et d'examiner le processus de rétablissement dans les pays les plus touchés.

Cet événement sera co présidé par la Guinée, la Sierra Leone, le Liberia, le Togo, en tant que pays coordinateur de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour la lutte contre Ebola, ainsi que les Nations unies et l'Union africaine.

L'Union européenne sera représentée par Federica Mogherini, haute représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission, Neven Mimica, commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, Vytenis Andriukaitis, commissaire chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, et Christos Stylianides, coordinateur de l'UE pour la lutte contre Ebola et commissaire chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises.

Plus de 80 délégations ont été conviées à cet événement, auquel participeront des ministres de tous les pays d''Afrique de l'Ouest et de tous les États membres de l'UE, d'autres pays qui contribuent à la lutte contre Ebola ainsi que les partenaires concernés, tels que les agences des Nations unies, le FMI, la Banque mondiale, les ONG, le secteur privé et les instituts de recherche.

L’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, a fait le déplacement de Lomé pour assister à la conférence.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.