Arrivée du président togolais en Israël

07/08/2016
Arrivée du président togolais en Israël

Faure Gnassingbé dimanche à son arrivée à l'aéroport Ben Gourion

Le président Faure Gnassingbé est arrivé dimanche en fin d’après-midi à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Il entame à partir de lundi une visite officielle de 4 jours en Israël, la seconde en 4 ans.

Le chef de l’Etat a pris directement la route pour Tibériade, capitale de la Gallilée, dans le nord du pays.  La ville offre un patrimoine historique important. 

Selon la tradition chrétienne, Jésus vécut avec ses disciples à Tibériade et accomplit ses miracles en marchant sur les eaux du lac. De nombreuses églises et monastères ont donc été érigés à Tibériade et ses environs au cours des siècles.

La première étape du voyage dans le nord d’Israël va porter sur les thématiques de la sécurité, de l’agriculture et des énergies renouvelables avec des visites de terrain et la rencontre avec les responsables d’entreprises spécialisées.

Le volet politique sera pour mercredi avec une rencontre avec le président de l’Etat, Reuven Rivlin, et le Premier ministre Benyamin Netanyahou.

Une importante délégation ministérielle conduite par le chef de la diplomatie, Robert Dussey, accompagne le président en Israël.

Cette visite intervient alors que l’Etat hébreu s’est lancé dans une offensive diplomatique en direction de l’Afrique. Le Premier ministre vient de boucler une tournée en Afrique Centrale et de l’Est et a reçu il y a quelques jours le président de la Commission de la Cédéao.

Jérusalem entend donner au Togo un rôle pivot dans le nouveau dialogue entre Israël et les pays d’Afrique de l’Ouest. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PUDC : les clés du succès

Développement

Le rôle des leaders communautaires et de quartiers est primordial pour un succès du Programme d’urgence de développement communautaire.

L’Etat n’a pas les moyens de répondre à toutes les doléances

Social

Le malaise au sein du ministère de la Fonction publique est réel et des problèmes se posent concernant les conditions de travail.

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.