Au Mali, la Cédéao a échoué !

22/05/2012
Au Mali, la Cédéao a échoué !

Les "solutions diplomatiques" de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) pour le retour à l'ordre constitutionnel au Mali ont "échoué" après l'attaque contre la résidence du président intérimaire, a estimé lundi à Abidjan une délégation du Conseil de sécurité de l'Onu, dont fait partie le Togo, en visite en Côte d'Ivoire.

"Il nous a semblé que les efforts de la Cédéao pour trouver des solutions diplomatiques ont échoué et le processus est considérablement mis en danger par les derniers événements", a déclaré l'ambassadeur de France à l'Onu, Gérard Araud (photo), lors d'une conférence de presse à l'issue d'une séance de travail entre la Cédéao et la délégation du Conseil de sécurité.

Des manifestants présentés comme favorables à la junte militaire malienne ont attaqué lundi la résidence du président intérimaire,Dioncounda Traoré, le blessant grièvement.

Cette attaque intervient après la signature d'un accord entre la CEDEAO et la junte désignant M.Traoré comme président de la transition pour une durée de 12 mois.

Pour M. Araud, "il faut envisager d'autres voies".

Gérard Araud et l'ambassadeur du Togo,Kodjo Menan, sont les deux chefs de la délégation des représentants des membres du Conseil de sécurité de l'Onu arrivés dimanche en Côte d'Ivoire pour une visite de trois jours afin d'évaluer la situation du pays un an après l'arrivée au pouvoir d'Alassane Ouattara.  

Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, qui co-animait la conférence de presse a martelé que "la CEDEAO ne peut pas accepter un tel acte".

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.