Aux urnes diplomates !

21/10/2011
 Aux urnes diplomates !

L’Assemblée générale de l’Onu se réunit vendredi matin à 10h (14h GMT) à New York pour procéder à l’élection des 5 nouveaux membres non-permanents au Conseil de sécurité.

Le Togo, la Mauritanie et le Maroc sont en lice pour obtenir les deux sièges réservés à l'Afrique, mais l’un d’eux revient à la zone Afrique du Nord à laquelle appartiennent Nouakchott et Rabat.

Le seul résultat certain pour l'instant est que le Guatemala remplacera le Brésil, puisqu'il s'agit du seul pays candidat pour la région latino-américaine.
 
 La Slovénie, l'Azerbaïdjan et la Hongrie se disputent le siège réservé à l'Europe de l'Est. Le Pakistan et le Kirghizistan tentent d'obtenir le siège asiatique détenu par le Liban.
 
 Pour remporter la partie, chaque pays doit obtenir le soutien des deux tiers des membres de l'Assemblée générale présents, soit un minimum de 129 votes sur les 193 États membres.
 
 Ultime marathon

La délégation togolaise se veut confiante, même si il faudra attendre le dépouillement pour en avoir le cœur net.

Dans un ultime marathon, le ministre togolais des Affaires étrangères, Elliott Ohin, a participé jeudi aux réceptions données par les pays candidats : l'Azerbaïdjan, le Guatemala, la Mauritanie et la Slovénie. L’occasion de les inviter à un vote utile.

« Nous avons le moral, nous y croyons. Le Togo a de très bonnes chances, mais laissons se dérouler le vote et trinquons ensuite », explique Koffi Essaw, le conseiller diplomatique du président Faure Gnassingbé à pied d’oeuvre à New York depuis un bon mois.

Le résultat devrait être connu vers 18h (GMT). 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vous écoutez Radio Cédéao

Cédéao

L'organisation régionale va se doter d'un station de radio diffusant sur toute l'Afrique de l'Ouest.

Le nouveau code pénal fait bonne impression

Justice

Le Garde des Sceaux, Pius Agbétomey, a réceptionné mardi 2000 exemplaires du nouveau code pénal, don de l'UE.

Un nouveau rôle pour Djimon Hounsou

Culture

L'acteur Djimon Hounsou a été reçu par Faure Gnassingbé. Ils n'ont pas parlé filmograpgie, mais promotion du cinéma au Togo.

Clémence des juges

Justice

La justice a décidé de remettre en liberté une vingtaine de personnes interpellés et condamnés pour des actes de violence lors des récentes manifestations.