Aux urnes diplomates !

21/10/2011
 Aux urnes diplomates !

L’Assemblée générale de l’Onu se réunit vendredi matin à 10h (14h GMT) à New York pour procéder à l’élection des 5 nouveaux membres non-permanents au Conseil de sécurité.

Le Togo, la Mauritanie et le Maroc sont en lice pour obtenir les deux sièges réservés à l'Afrique, mais l’un d’eux revient à la zone Afrique du Nord à laquelle appartiennent Nouakchott et Rabat.

Le seul résultat certain pour l'instant est que le Guatemala remplacera le Brésil, puisqu'il s'agit du seul pays candidat pour la région latino-américaine.
 
 La Slovénie, l'Azerbaïdjan et la Hongrie se disputent le siège réservé à l'Europe de l'Est. Le Pakistan et le Kirghizistan tentent d'obtenir le siège asiatique détenu par le Liban.
 
 Pour remporter la partie, chaque pays doit obtenir le soutien des deux tiers des membres de l'Assemblée générale présents, soit un minimum de 129 votes sur les 193 États membres.
 
 Ultime marathon

La délégation togolaise se veut confiante, même si il faudra attendre le dépouillement pour en avoir le cœur net.

Dans un ultime marathon, le ministre togolais des Affaires étrangères, Elliott Ohin, a participé jeudi aux réceptions données par les pays candidats : l'Azerbaïdjan, le Guatemala, la Mauritanie et la Slovénie. L’occasion de les inviter à un vote utile.

« Nous avons le moral, nous y croyons. Le Togo a de très bonnes chances, mais laissons se dérouler le vote et trinquons ensuite », explique Koffi Essaw, le conseiller diplomatique du président Faure Gnassingbé à pied d’oeuvre à New York depuis un bon mois.

Le résultat devrait être connu vers 18h (GMT). 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.