Avancer ensemble

17/09/2013
Avancer ensemble

Avant de quitter Lomé mardi, le représentant personnel d’Angela Merkel pour l’Afrique, Günther Nooke, a été reçu par le chef de l’Etat. A la sortie de l’entretien, M. Nooke a indiqué que les échanges avaient porté sur les élections locales, la place accordée aux femmes en politique et le processus de démocratisation.

Egalement abordé, le volet économique.

« Nous avons eu une discussion très ouverte, très amicale. Nous avons discuté des questions africaines et internationales, mais aussi du développement au Togo, de l’investissement et des accords de partenariat’

L’aide bilatérale a repris en 2012 avec l’octroi de 27 millions d’euros sur 2 deux ans.

Plusieurs axes centraux guident cette coopération, la formation technique et professionnelle et l'emploi des jeunes, le développement rural, l'agriculture, la bonne gouvernance et la décentralisation. 

Pour Berlin, la coopération bilatérale doit se développer dans une optique nouvelle. Elle doit être moderne ambitieuse, innovante et menée sur un pied d’égalité.

En matière d’investissement privé, le gros projet est celui lancé par le géant du ciment allemand Heidberberg. 250 millions de dollars sont investis dans une usine de clinker. Les autorités togolaises ne désespèrent d’attirer d’autres entreprises dans le secteur minier et industriel.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.

Spectaculaire progression du Togo

Développement

Le Togo enregistre une très forte progression en matière de développement humain, selon l'index Mo Ibrahim publié lundi.

Approches innovantes et méthodiques

Développement

Les bénéficiaires de projets de développement initiés par le PNUD ne sont pas assez impliqués dans leur réalisation.