Avant New-York, l'Afrique se donne rendez-vous à Lomé

09/04/2018
Avant New-York, l'Afrique se donne rendez-vous à Lomé

Marquage et traçabilité

Les pays africains d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est et d’Afrique australe vont se retrouver du 10 au 13 avril à Lomé à l'occasion de deux réunions régionales en prélude à la 3e Conférence d'examen du Programme d'action des Nations Unies sur les armes légères et de petit calibre (RevCon3) prévue en juin prochain à New York.

Ces rencontres sont organisées par le Bureau de l’ONU pour les affaires de désarmement (UNODA), via le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (Unrec) basé au Togo Lomé et en partenariat avec l’Union européenne.

Se retrouveront à Lomé les représentants gouvernementaux, les membres des commissions nationales, les délégués d'organisations sous-régionales et régionales ainsi que des membres de la société civile. 

Parmi les thèmes qui seront abordés, la question des sites de stockage, du marquage des armes et de leur traçabilité et du renforcement de la coopération régionale.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tous mobilisés contre les changements climatiques

Environnement

La Semaine de la diplomatie climatique se déroule du 24 au 30 septembre avec de nombreuses conférences, débats, projection de films.

ACP-UE : début des négociations le 1er octobre

Coopération

Le Groupe central de négociation chargé de préparer les prochaines discussions avec l’UE pour parvenir à un accord post-Cotonou, s’est réuni dimanche à New-York.

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.