Ayeva : « La volonté du peuple sera respectée »

28/09/2007
Ayeva : « La volonté du peuple sera respectée »

Le ministre togolais des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine, Zarifou ayéva, s'est exprimé jeudi après-midi à la tribune des Nations Unies où il participe à la 62e assemblée générale. Le processus démocratique au Togo avec la prochaine tenue des élections législatives a été au centre des thèmes développés dans son discours.

Le chef de la diplomatie togolaise a fait remarquer que son pays était aujourd'hui « en passe de sortir des incompréhensions et intolérances de ses fils après plusieurs années d'expérience de démocratisation, hélas marqué par des soubresauts (…) ».Et le ministre de rappeler les valeurs chères au Togo : multipartisme intégral et Etat de droit démocratique.

A cet égard, Zarifou Ayeva a souligné que les élections législatives du 14 octobre devait aboutir à une Assemblée nationale « au sein de laquelle, nous l'espérons, la plupart des forces politiques du pays seront représentées ».

Il a ajouté que le « gouvernement togolais entend ne ménager aucun effort ni lésiner sur les moyens pour qu'elles se déroulent dans la stricte transparence et que la volonté du peuple, telle qu'exprimée dans les urnes, soit pleinement respectée (…).

Il a remercié les institutions internationales et les pays amis qui ont aidé le Togo tout au long du processus électoral.

Hommage appuyé également au président du Burkina Faso et de la Cedeao, Blaise Compaoré : « Le processus électoral togolais (…) est en grande partie redevable au facilitateur choisi unanimement par les forces politiques togolaises », à indiqué le ministre des Affaires étrangères.

Zarifou Ayeva sera de retour lundi à Lomé pour participer à la campagne électorale.

En photo : Zarifou Ayeva jeudi à la tribune de l'Onu

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !