BASM : le Togo a joué un rôle déterminant

27/08/2014
BASM : le Togo a joué un rôle déterminant

La 5e réunion des États parties sur la convention d’interdiction des bombes à sous munition (BASM) se déroulera début septembre à San José au Costa Rica. Le Togo y participera car il est signataire.

Cela peut paraître paradoxal car ce pays n’a jamais produit ni utilisé cette catégorie d’arme très meurtrière conçue pour disperser ou libérer des sous-munitions explosives.

Ce qu’a rappelé lors d’un point de presse Kwami Tsekpo, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. ‘Le Togo n’a jamais été détenteur, ni producteur et n’a jamais utilisé les armes à sous-munitions  et aucune portion de son territoire national n’est affectée par affectées par ces armes. 

Pourtant, la participation du Togo est importante car il a joué un rôle déterminant en parvenant à convaincre d’autres Etats de signer cette convention internationale. 

C’est ce qu’affirme Kokou Félix Akmavon de la Coalition contre les bombes à sous-munitions (CMC).

De nombreux pays utilisateurs n’ont toujours pas souscrit à la convention. On peut citer l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis, la Russie ou l’Erythrée. Et les pays producteurs restent nombreux : Brésil, Corée du Nord, Chine, Egypte, Etats-Unis, Grèce, Inde, Roumanie ou Russie.

Kokou Félix Aklavou

Quant aux Etats qui détiennent encore des stocks de sous-munitions, ils sont une bonne centaine.

Republicoftogo.com : Qu’attendez-vous de la réunion de San-José ?

Kokou Félix Aklavou : Les Etats signataires doivent procéder à la ratification ou faire des annonces fortes et engagées. Quant aux États parties, ils doivent faire avancer le plan de Lomé d’avril 2013 qui consiste à aider d'autres pays à ratifier la Convention.

Une Afrique unie contre les bombes à sous munitions a été une force motrice dans la réalisation de ce traité. Il est temps de poursuivre sur cette lancée pour continuer à jouer un rôle de premier plan.

Republicoftogo.com : En quoi le Togo a été un pays leader ?

Kokou Félix Aklavou : Cette convention a coïncidé avec la position du Togo au Conseil de sécurité. Il a mené une intense campagne de lobbying pour convaincre de nombreux pays en Afrique et ailleurs de signer la convention. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Les ravages de la cybercriminalité

Coopération

Le Conseil de l’Entente a décidé de s’attaquer au fléau de la cybercriminalité. Les arnaques sont de plus en plus sophistiquées en Afrique de l'Ouest.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.