Barroso invite Faure à poursuivre les réformes

19/03/2010
 Barroso invite Faure à poursuivre les réformes

Le président de la Commission de l’union européenne, José Manuel Durão Barroso, a adressé jeudi un message de félicitations au président Faure Gnassingbé, après sa réélection à la tête du pays.
M. Barroso souligne que l’Union européenne est disposée à appuyer le Togo pour faire face aux défis auxquels il est confronté. Sur le plan politique, la Commission européenne encourage le président Gnassingbé « à poursuivre les efforts entrepris pendant votre premier mandat en terme de consolidation de la démocratie, de l’amélioration de l’état de droit et d’approfondissement du dialogue entre camps politiques et de continuer votre politique d’ouverture ».

Voici le message adressé par José Manuel Durão Barroso à Faure Gnassingbé
Je vous souhaite un grand succès dans l’accomplissement de votre nouveau mandat en tant que président de la république togolaise.
J’ai noté la participation importante de la population togolaise le jour du scrutin démontrant en cela son souhait de contribuer par les urnes à une réelle amélioration de ses conditions de vie.
Je vous encourage à poursuivre les efforts entrepris pendant votre premier mandat en terme de consolidation de la démocratie, de l’amélioration de l’état de droit et d’approfondissement du dialogue entre camp politique et de continuer votre politique d’ouverture.
Dans ce contexte j’ai noté avec satisfaction, l’engagement de votre gouvernement de faire suivre les élections présidentielles par des élections locales et ainsi élargir la participation dans la conduite des affaires publiques. Les recommandations faites par la mission d’observation de l’union européenne pourraient certainement fournir des indications sur des mesures à prendre pour améliorer le processus électoral en vue d’une participation optimale et des résultats acceptés par tous les partis.
J’ai également noté le démarrage de plusieurs réformes importantes pour redresser les secteurs économiques et lutter contre la pauvreté.
Dans le cadre de notre partenariat au titre de l’accord de Cotonou, la Commission Européenne est disposée à vous appuyer dans ces défis auxquels vous allez faire face durant votre mandat.
Finalement je me réjouis du rôle que joue votre pays dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région de l’Afrique occidentale ainsi qu’en Afrique en générale et dans son engagement à œuvrer pour l’intégration régionale ouest africaine. Je vous prie d’agréer monsieur le président l’expression de ma très haute considération.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.