Benoît Degla : « Il est temps de rentrer au bercail »

09/05/2012
Benoît Degla : « Il est temps de rentrer au bercail »

Le ministre de l’Intérieur du Bénin, Benoît Degla (photo), a demandé mercredi aux réfugiés togolais de rentrer dans leur pays.«La situation aujourd’hui au Togo n’est plus la même qu’en 2005. Ils peuvent retourner chez eux », a-t-il déclaré à la télévision.

Mardi, plusieurs centaines de Togolais avaient manifesté devant les bureaux des Nations Unies à Cotonou pour demander au Haut commissariat aux réfugiés de leur trouver une nouvelle terre d’asile.

La plupart de ces personnes vivent dans le camp d’Agamé (100km de Cotonou) et se plaignent de l’absence de sécurité.

« A l’avenir, nous ne devons plus tolérer ces protestations. Dès lors qu’ils vivent dans notre pays, ils doivent en accepter les règles et les respecter », a déclaré le ministre.

A la suite des élections présidentielles de 2005, plusieurs milliers de Togolais avaient fui vers les pays voisins, notamment au Ghana et au Bénin. La majorité est rentrée depuis plusieurs années et vivent tout à fait normalement, mais une poignée d’irréductibles ne veut pas quitter Agamé dans l’espoir d’obtenir l’asile dans un pays européen.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.