Benoît Degla : « Il est temps de rentrer au bercail »

09/05/2012
Benoît Degla : « Il est temps de rentrer au bercail »

Le ministre de l’Intérieur du Bénin, Benoît Degla (photo), a demandé mercredi aux réfugiés togolais de rentrer dans leur pays.«La situation aujourd’hui au Togo n’est plus la même qu’en 2005. Ils peuvent retourner chez eux », a-t-il déclaré à la télévision.

Mardi, plusieurs centaines de Togolais avaient manifesté devant les bureaux des Nations Unies à Cotonou pour demander au Haut commissariat aux réfugiés de leur trouver une nouvelle terre d’asile.

La plupart de ces personnes vivent dans le camp d’Agamé (100km de Cotonou) et se plaignent de l’absence de sécurité.

« A l’avenir, nous ne devons plus tolérer ces protestations. Dès lors qu’ils vivent dans notre pays, ils doivent en accepter les règles et les respecter », a déclaré le ministre.

A la suite des élections présidentielles de 2005, plusieurs milliers de Togolais avaient fui vers les pays voisins, notamment au Ghana et au Bénin. La majorité est rentrée depuis plusieurs années et vivent tout à fait normalement, mais une poignée d’irréductibles ne veut pas quitter Agamé dans l’espoir d’obtenir l’asile dans un pays européen.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.