Béréna a fait preuve de beaucoup de courage

16/11/2011
 Béréna a fait preuve de beaucoup de courage

De retour à Abidjan mardi après-midi, le président de Côte d’Ivoire s’est félicité de sa visite au Togo qui a permis d’aborder de nombreux dossiers, dont la coopération économique, sécuritaire et la question du rapatriement des réfugiés ivoiriens encore présents à Lomé ; ils seraient environ 5000.

Alassane Ouattara a également rendu un hommage appuyé à la mission de l’ONUCI qui compte en son sein un contingent togolais. On se souvient qu’il avait assuré la sécurisation de l’hôtel du Golf au plus fort de la crise qui avait suivi l’élection présidentielle de novembre 2010.

« Les forces de l'ONUCI sont dirigées par un général togolais, le général Béréna Gnakoudè (photo), qui a fait preuve d'un sang froid et d’un courage admirable. Nous avons été impressionné par son engagement et sa disponibilité. Je peux vous dire que c'était un moment de traumatisme  particulièrement difficile pour mon pays et il fallait un grand militaire, un grand serviteur de l'Afrique pour pouvoir s'engager comme il l'a fait. J'en profite pour remercier le président Faure Gnassingbé pour les efforts accomplis par les soldats togolais en Côte d’Ivoire », a déclaré M. Ouattara.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.