Bienvenido a España

21/01/2014
Bienvenido a España

Calixte Madjoulba, le nouvel ambassadeur du Togo en Espagne, a présenté mardi ses lettres de créances au roi Juan Carlos.

Après la cérémonie, les deux hommes ont évoqué l’état des relations entre Madrid et Lomé.

Le diplomate a remercié le roi pour le soutien apporté au Togo lors de l’élection des membres non-permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies en 2011. Il a fait part de la satisfaction des autorités togolaises après l’annulation de la dette.

M. Madjoulba a exprimé le souhait que les deux pays renforcent leur coopération en matière de développement et, plus précisément, pour tout ce qui concerne la gouvernance politique et économique.

Le Togo espère également bénéficier de l’appui de Madrid concernant la lutte contre la piraterie maritime et le terrorisme.

Juan Carlos et Calixte Madjoulba sont aussi tombés d’accord sur la nécessité de renforcer les termes du mémorandum d’entente entre les deux Etats. 

Enfin Lomé souhaite être l’un des bénéficiaires du Fonds Cédéao-Espagne pour la migration et le développement (FMD).

Son objectif est de parvenir à la réduction de la pauvreté dans les pays membres de la Cédéao à travers l’intégration régionale et le renforcement des capacités institutionnelles. 

L’ambassadeur togolais aura l’occasion de développer l’ensemble de ces questions jeudi prochain lors d’un déjeuner avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel García-Margallo.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer. 

La directrice des Peace Corps reçoit Frédéric Hegbe

Coopération

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Frédéric Edem Hegbe, s’est entretenu mercredi avec la directrice nationale des Peace Corps, Joséphine K. Olsen.

Le gouvernement poursuit son programme de forages

Développement

12% de la population n’a toujours pas accès à l’eau potable. Un chiffre divisé par deux en dix ans.