Blaise, la métamorphose

20/03/2009
Blaise, la métamorphose

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a droit cette semaine à un portrait plutôt flatteur dans l'hebdomadaire britannique, The Economist ». Au pouvoir depuis plus de 20 ans, il s'est bâti une réputation de médiateur régional après avoir attisé les braises dans plusieurs pays, explique le journal. Ouaga a été accusé d'aider Charles Taylor au Libéria et en Sierra Leone et d'avoir largement soutenu la rébellion dans le nord de la Côte d'Ivoire.

Mais depuis deux ans, écrit The Economist, M. Compaoré a opéré un virage à 180° devenant l'homme de paix et de dialogue en Afrique de l'Ouest. Il s'est personnellement impliqué dans le règlement de la crise en Côte d'Ivoire et a joué un rôle utile dans la réconciliation politique au Togo.Lire l'article (en anglais)

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Médecine chinoise pour combattre le paludisme

Santé

Près de 200.000 injections d’artéméther ont été offertes vendredi au ministère de la Santé par les autorités chinoises.

Avant-première au 2 février

Culture

L’acteur américain d’origine béninoise, Djimon Hounsou, présentera son nouveau documentaire consacré au vaudou le 10 décembre à Lomé.

La Chambre consulaire régionale va déménager

Uemoa

La Chambre consulaire régionale de l’UEMOA aura dans 30 mois un nouveau siège à Lomé.

La Chine va moderniser la télévision publique

Coopération

La Chine va financer pour 3,5 milliards de Fcfa la modernisation de la télévision publique (TVT) et dans une moindre mesure celle de Radio Lomé.