Blaise, la métamorphose

20/03/2009
Blaise, la métamorphose

Le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a droit cette semaine à un portrait plutôt flatteur dans l'hebdomadaire britannique, The Economist ». Au pouvoir depuis plus de 20 ans, il s'est bâti une réputation de médiateur régional après avoir attisé les braises dans plusieurs pays, explique le journal. Ouaga a été accusé d'aider Charles Taylor au Libéria et en Sierra Leone et d'avoir largement soutenu la rébellion dans le nord de la Côte d'Ivoire.

Mais depuis deux ans, écrit The Economist, M. Compaoré a opéré un virage à 180° devenant l'homme de paix et de dialogue en Afrique de l'Ouest. Il s'est personnellement impliqué dans le règlement de la crise en Côte d'Ivoire et a joué un rôle utile dans la réconciliation politique au Togo.Lire l'article (en anglais)

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.