Bonne chance au Sud-Soudan !

09/07/2011
Bonne chance au Sud-Soudan !

Le président Faure Gnassingbé a adressé samedi un message de félicitations à son homologue sud-soudanais, Salva Kiir (photo), dont le pays accède à l’indépendance.

Dans ce courrier, M. Gnassingbé souhaite bonne chance au nouveau membre de la communauté africaine et espère pouvoir développer des liens d’amitié et de coopération ente le Togo et la République du Sud-Soudan.

L’accession à l’indépendance intervient après plus de 50 ans de guerre - entrecoupée par une période d’accalmie de quelques années - entre les rebelles sudistes et les gouvernements successifs de Khartoum, un conflit qui a dévasté la région et fait des millions de morts. 

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi à l’unanimité une résolution créant une Mission des Nations unies au Sud-Soudan (Minuss) dotée de 7000 soldats, de 900 civils et d’experts pour contribuer à la construction du pays et à la sécurité. Le 54e pays africain devrait adhérer aux Nations Unies mi-juillet.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Quatre malfaiteurs abattus par la police

Faits divers

Le groupe d’intervention rapide de la police a neutralisé jeudi un groupe de de braqueurs munis de fusils d’assaut de type AK47.

Démarche transparente

Sport

Pour connaître en direct la somme récoltée en faveur des Eperviers, le comité de mobilisation vient de lancer un site.