Booster la coopération entre le Togo et l’Italie

18/06/2013
Booster la coopération entre le Togo et l’Italie

L’ambition de l’Italie est de resserrer ses relations avec l’Afrique et, notamment, avec le Togo. C’est, en substance, ce qu’a déclaré mardi après-midi à Rome le vice-ministre italien des Affaires étrangères, en charge de l’Afrique, Lapo Pistelli en recevant le président Faure Gnassingbé.

Les deux hommes ont fait un tour d’horizon de la situation politique au Togo, parlé des réformes engagés depuis 2005 et examiné les moyens de renforcer la coopération dans les secteurs de l’agriculture et de la santé. Le chef de l’Etat a exprimé le souhait que les entreprises italiennes commencent à s’intéresser au marché togolais qui bénéficie d’une situation exceptionnelle comme tête de pont vers les pays de l’Hinterland.

Sur les questions diplomatiques, MM. Gnassingbé et Pistelli ont parlé du Mali et des foyers de tension qui persistent dans de nombreux pays africains. Ils ont aussi discuté de la Syrie et de l’Iran, deux dossiers récurrents au Conseil de sécurité de l’ONU dont le Togo est membre non-permanent.

Le chef de l’Etat avait reçu dimanche à son hôtel romain Mario Giro, le secrétaire d’Etat italien aux Affaires étrangères  et l’un des principaux responsables de la Communauté de Sant’Egidio.

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.

Le paiement mobile représente un axe de croissance

Tech & Web

La banque mobile et les applications de paiement ont fait une timide apparition au Togo ces dernières années. Mais tout devrait s'accélérer.