Booster la coopération entre le Togo et l’Italie

18/06/2013
Booster la coopération entre le Togo et l’Italie

L’ambition de l’Italie est de resserrer ses relations avec l’Afrique et, notamment, avec le Togo. C’est, en substance, ce qu’a déclaré mardi après-midi à Rome le vice-ministre italien des Affaires étrangères, en charge de l’Afrique, Lapo Pistelli en recevant le président Faure Gnassingbé.

Les deux hommes ont fait un tour d’horizon de la situation politique au Togo, parlé des réformes engagés depuis 2005 et examiné les moyens de renforcer la coopération dans les secteurs de l’agriculture et de la santé. Le chef de l’Etat a exprimé le souhait que les entreprises italiennes commencent à s’intéresser au marché togolais qui bénéficie d’une situation exceptionnelle comme tête de pont vers les pays de l’Hinterland.

Sur les questions diplomatiques, MM. Gnassingbé et Pistelli ont parlé du Mali et des foyers de tension qui persistent dans de nombreux pays africains. Ils ont aussi discuté de la Syrie et de l’Iran, deux dossiers récurrents au Conseil de sécurité de l’ONU dont le Togo est membre non-permanent.

Le chef de l’Etat avait reçu dimanche à son hôtel romain Mario Giro, le secrétaire d’Etat italien aux Affaires étrangères  et l’un des principaux responsables de la Communauté de Sant’Egidio.

VOIR LE DIAPORAMA

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.