Brésil-Togo : Tudo Bem

20/04/2018
Brésil-Togo : Tudo Bem

Antonio Carlos de Salles Menezes

L’ambassadeur du Brésil au Togo, Antonio Carlos de Salles Menezes, était l’invité vendredi du Club diplomatique de Lomé.

La conférence a traité des relations entre Brasilia et Lomé et du potentiel de développement, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et de la formation.

Les relations économiques entre les deux pays sont encore balbutiantes. La coopération porte essentiellement sur l’assistance technique brésilienne dans le domaine du coton.

Le programme baptisé ‘Cotton-4 +Togo’ forme les petits producteurs aux nouvelles techniques et contribue à la création d’une banque de stockage collectif.

Créé à l’initiative de Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, le Club diplomatique de Lomé est un cercle de réflexion apolitique qui reçoit à intervalles réguliers des personnalités togolaises et étrangères issus du monde diplomatique, politique et d’organisations internationales.

La conférence a accueilli plusieurs personnalités de marque parmi lesquelles le ministre gabonais des Affaires étrangères, Noël Nelson Messone, François Fall, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour Afrique centrale, son homologue pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas et le secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une clinique inaugurée à Agbata

Coopération

Christoph Sander, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, a inauguré mardi la clinique d’Agbata (préfecture des Lacs).

Hub scientifique

Coopération

La Société ouest-africaine de chimie tient à partir de mardi à Lomé ses 19e Journées scientifiques. 

Anticiper la réduction de l'APD

Développement

L’aide publique au développement (APD) demeure une source de financement très importante pour le Togo.

'Nous avons veillé à l’ouverture du marché à la concurrence'

Tech & Web

Les deux opérateurs de téléphonie mobile viennent de lancer leurs services 4G. La fibre se déploie. Bref, le Togo est en train de rattraper son retard.