Bruxelles aux couleurs de l’Afrique

12/06/2013
Bruxelles aux couleurs de l’Afrique

Depuis le début de la semaine, Bruxelles fête 50 ans d’unité africaine. En s’adressant lundi aux représentants des 54 Etats africains, le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, s’est félicité du rôle accru joué par l’Union africaine (UA) en matière de prévention et de règlement des conflits. Concernant la coopération entre l’Europe et l’Afrique, M. Reynders a plaidé pour une relation profitable aux deux parties. Ce n’est pas gagné. La signature des nouveaux accords ACP-UE pose problème.

Le président du Comité d’organisation de la célébration du cinquantenaire, Félix Kodjo Sagbo, ambassadeur du Togo au Benelux, a précisé que les manifestations s’étaleraient tout au long de l’année.

Mercredi, l’ancien secrétaire général de l’OUA, Edem Kodjo, donnera à l'Université Libre de Bruxelles une conférence sur le thème du panafricanisme et de la renaissance africaine.

Vendredi, une grande réception, organisée par les pays membres de l’UA, proposera aux invités ce que l’Afrique a de meilleur en art, culture, mode et gastronomie.

Photo : Félix Kodjo Sagbo et Didier Reynders

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.