Burkina : le Togo veut la réussite du processus de transition

13/01/2015
 Burkina : le Togo veut la réussite du processus de transition

Robert Dussey

Comment se porte la transition au Burkina Faso depuis la chute du régime de Blaise Compaoré le 31 octobre 2014 ? C’est ce que va tenter de savoir le groupe de contact international. Il est à Ouagadougou depuis mardi pour sa réunion inaugurale.

Sont présents, notamment, Mohamed Ibn Chambas, le représentant du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et Smaïl Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA).

Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, assiste à la réunion.

Lors d’une intervention au début des travaux, M. Dussey a fait de la volonté du président Faure Gnassingbé de voir le gouvernement de transition burkinabé poursuivre son travail afin de parvenir à la réconciliation. 

Le président de la transition, Michel Kafando, a quelques mois pour organiser des élections présidentielles et législatives. Il doit composer avec le Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida.

Une phase très délicate. La communauté africaine et les pays voisins sont soucieux d’accompagner le Burkina au terme de ce processus qui doit s’achever en novembre prochain

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Adebayor indisponible pour une période indéterminée

Sport

Sale coup pour Emmanuel Adebayor, le capitaine des Eperviers. Selon le site StarAfrica le footballeur s’est blessé lors de la rencontre dimanche contre une équipe turque.

A la liberté, à la vie !

Culture

Le bureau régional de l’organisation de la Francophonie (OIF) a présenté lundi à Lomé son initiative baptisée ‘Libres ensemble’.

Un refuge efficace contre les moustiques

Santé

Le ministère de la Santé va fournir à la population près d’un million de moustiquaires imprégnées de longue durée d’action (MILDA).

Lutter efficacement contre le cancer

Santé

Le Togo ambitionne de se doter d’un institut de cancérologie. Pour y parvenir, il a besoin d’argent et de compétences.