Burkina : le Togo veut la réussite du processus de transition

13/01/2015
 Burkina : le Togo veut la réussite du processus de transition

Robert Dussey

Comment se porte la transition au Burkina Faso depuis la chute du régime de Blaise Compaoré le 31 octobre 2014 ? C’est ce que va tenter de savoir le groupe de contact international. Il est à Ouagadougou depuis mardi pour sa réunion inaugurale.

Sont présents, notamment, Mohamed Ibn Chambas, le représentant du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et Smaïl Chergui, commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA).

Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères, assiste à la réunion.

Lors d’une intervention au début des travaux, M. Dussey a fait de la volonté du président Faure Gnassingbé de voir le gouvernement de transition burkinabé poursuivre son travail afin de parvenir à la réconciliation. 

Le président de la transition, Michel Kafando, a quelques mois pour organiser des élections présidentielles et législatives. Il doit composer avec le Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida.

Une phase très délicate. La communauté africaine et les pays voisins sont soucieux d’accompagner le Burkina au terme de ce processus qui doit s’achever en novembre prochain

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le sacre d’AS Togo Port

Sport

As Togo Port a remporté dimanche le championnat de D1 à l’issue de la 26e et dernière journée en dépit d’une défaite contre Agaza FC.

Guy Lorenzo veut dénicher de nouveaux talents

Sport

Les directions régionales et préfectorales du sport et des loisirs ont reçu un appui financier et en équipements du ministre des Sports, Guy Lorenzo.

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie.