CMF : Robert Dussey à Paris

07/11/2013
CMF : Robert Dussey à Paris

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, participe depuis jeudi à Paris à la 29e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF). 

Les participants procéderont à l’examen de différents points à l’ordre du jour, notamment les situations de crise et de transition dans l’espace francophone et se pencheront sur les préparatifs du XVe Sommet de la Francophonie prévu au Sénégal en 2014.

Les ministres des 77 Etats et gouvernements de la Francophonie sont présents à la CMF.

La Conférence ministérielle de la Francophonie fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec le Sommet et le Conseil permanent.

La CMF se réunit chaque année afin d’assurer la continuité politique du Sommet. Elle a pour mission de veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors d’un Sommet et de préparer le Sommet suivant. Elle se prononce sur les grands axes de l’action multilatérale francophone.

Le Togo est membre de la Francophonie depuis ses débuts; cette instance a succédé à l’Agence de coopération culturelle et technique créée en 1970.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.