CMF : Robert Dussey à Paris

07/11/2013
CMF : Robert Dussey à Paris

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, participe depuis jeudi à Paris à la 29e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF). 

Les participants procéderont à l’examen de différents points à l’ordre du jour, notamment les situations de crise et de transition dans l’espace francophone et se pencheront sur les préparatifs du XVe Sommet de la Francophonie prévu au Sénégal en 2014.

Les ministres des 77 Etats et gouvernements de la Francophonie sont présents à la CMF.

La Conférence ministérielle de la Francophonie fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec le Sommet et le Conseil permanent.

La CMF se réunit chaque année afin d’assurer la continuité politique du Sommet. Elle a pour mission de veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors d’un Sommet et de préparer le Sommet suivant. Elle se prononce sur les grands axes de l’action multilatérale francophone.

Le Togo est membre de la Francophonie depuis ses débuts; cette instance a succédé à l’Agence de coopération culturelle et technique créée en 1970.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.