Canal de développement

06/08/2015
Canal de développement

Les deux voies du canal

Après un an de travaux réalisés pour permettre de doubler son trafic, le nouveau canal de Suez sera inauguré aujourd’hui en présence du président Faure Gnassingbé.

Les travaux d’élargissement et d’approfondissement du canal actuel sur 37km, ainsi que la création d’un canal parallèle sur 35 km ont été réalisés à une vitesse record. Ils permettront aux cargos de circuler à double sens. Cela réduira aussi les délais d’attente de 18h à 11h et le temps de passage de 11 à 3h.

Le projet comporte une seconde phase qui ne devrait pas commencer avant 2018 : développer une zone d’activité et un hub technologique autour du canal.

Quatre ans après la révolution, les bouleversements politiques et la chute des revenus liés au tourisme, le régime du président Sisi compte sur ce deuxième canal pour relancer la croissance économique. Les revenus du canal rapportent aujourd’hui quelque 5 milliards de dollars à l’Egypte. Ils devraient s’élever à 15 milliards d’ici à 2023 et favoriser la création d’au moins un million d’emplois.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.