Catherine Novelli a reçu Robert Dussey à Washington

04/02/2016
Catherine Novelli a reçu Robert Dussey à Washington

Catherine Novelli

En visite jeudi à Washington, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, s’est entretenu avec Catherine Novelli, la sous-secrétaire d'État US pour la Croissance économique, l'Energie, et l'Environnement.

Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la conférence de Lomé sur la sécurité maritime et le développement en Afrique qui aura lieu le 15 octobre prochain.

L’un des volets du sommet, organisé en partenariat avec l’Union africaine, portera sur la protection des océans.

Ca tombe bien car le Département d’Etat a lancé un programme intitulé ‘Our Ocean’.

Au fur et à mesure du développement des populations côtières, les pressions provenant des activités humaines terrestres et marines s’amplifient. La pollution marine causée par l’industrialisation, le trafic des navires, l’absence d’assainissement met en péril la sécurité alimentaire de l’Afrique de l’Ouest.

Catherine Novelli et Robert Dussey jeudi à Washington

‘Le Sommet de Lomé se veut le point de départ d’une nouvelle réflexion sur les moyens pratiques, juridiques, et financiers pour faire du domaine maritime africain un outil de développement débarrassé de la pollution’, a déclaré M. Dussey à l’issue de la rencontre.

Le sommet de Lomé sera pour les Etats-Unis l’occasion de confirmer leur engagement à préserver les océans de la pollution, de la pêche illicite de la piraterie et des trafics en tous genres.

Dans ce cadre, les Etats-Unis s’engagent à travailler étroitement avec le Togo pour l’adoption d'une Charte sur la sécurité et la sûreté maritime. Le projet est fermement soutenu par l'Union africaine et un texte devrait faire l'unanimité à l'issue du sommet.

Lors de l’entretien, le chef de la diplomatie togolaise, a également évoqué l’érosion des côtes, un problème environnemental et économique pour le Togo. Des solutions existent, mais elles nécessitent beaucoup de moyens financiers. L’aide des Etats-Unis serait évidemment la bienvenue.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.