Célébrons la paix

21/05/2011
Célébrons la paix

Le président ivoirien Alassane Ouattara a affirmé samedi à Yamoussoukro que le temps est venu de rassembler les Ivoiriens, lors de la cérémonie d'investiture marquant l'épilogue de six mois d'une crise post-électorale meurtrière; cérémonie à laquelle participait le président togolais, Faure Gnassingbé.

Le temps est venu de renouer avec les valeurs profondes de notre belle Côte d'Ivoire et de rassembler les Ivoiriens, a-t-il dit après avoir été solennellement investi devant un parterre de chefs d'Etat africains, le président français Nicolas Sarkozy et le chef de l'ONU Ban Ki-moon.

Célébrons la paix sans laquelle aucun développement n'est possible, a poursuivi M. Ouattara, lançant un appel solennel à la réconciliation pour qu'émerge un Ivoirien nouveau.

La Côte d'Ivoire se réconcilie et se rassemble, a-t-il insisté.

La crise née du refus de l'ex-président Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle du 28 novembre 2010 a débouché sur 15 jours de guerre et été marquée par la mort de près de 3.000 personnes, selon le nouveau pouvoir.

Ce jour est pour nous un moment historique, a assuré M. Ouattara, se félicitant que la crise se soit achevée par la victoire de la démocratie.

C'est un succès pour la Côte d'Ivoire et pour l'Afrique toute entière.

M. Gbagbo a été arrêté le 11 avril à Abidjan par les forces de M. Ouattara, qui dans leur offensive ont reçu l'appui décisif de la France et de l'ONU.

Le président ivoirien a salué tout particulièrement la France avec laquelle la Côte d'Ivoire a des liens historiques et une vision commune de l'avenir, malgré des années de tensions sous la décennie Gbagbo.

M. le président Sarkozy, le peuple ivoirien vous dit un grand merci, a-t-il déclaré sous des applaudissements nourris, avant de rendre hommage notamment à l'engagement de l'ONU.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Des chirurgiens membres de l'Eglise Copte se mobilisent

Coopération

Deux cents patients soufrant d’hernies et de goitre seront pris en charge par des médecins égyptiens.

Les transfusions sanguines n'ont aucun caractère commercial

Santé

La culture de don du sang n’est pas très développée au Togo. Absence d’information et préjugés freinent la collecte.

Fin de la mission de Mashav

Coopération

La session de formation assurée par Mashav, l’Agence de coopération israélienne, s’est achevée jeudi.

La CAF demande à la Fédération togolaise de sortir son chéquier

Sport

Actuellement en pleine rénovation, le grand stade de Kégué à Lomé est indisponible pour de longs mois.