Chassé croisé ministériel entre Paris et Lomé

13/05/2016
Chassé croisé ministériel entre Paris et Lomé

Robert Dussey et Jean-Marc Ayrault vendredi après-midi au Quai d'Orsay

Au moment où l’avion transportant Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d’Etat français chargé des relations avec le Parlement, se pose à Lomé, Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise rencontre à Paris son homologue Jean-Marc Ayrault.

C’est le premier tête à tête entre les deux hommes depuis la nomination de l’ancien Premier ministre de François Hollande au Quai d’Orsay.

Les sujets de discussion n’ont pas manqué.

Il a d’abord été question de la relation Paris-Lomé qui est au beau fixe. En témoigne la succession de membres du gouvernement dans la capitale togolaise. André Vallini la semaine dernière et Jean-Marie Le Guen aujourd’hui.

L’implication de la France, soit directement, soit par l’intermédiaire de l’Union européenne, dans les politiques de développement est importante. On peut noter le rôle déterminant joué par l’Agence française de développement dans les secteurs de l’assainissement et de la formation.

Cette coopération ultra-dynamique est aussi à mettre au crédit de l’ambassadeur de France à Lomé, Marc Fonbaustier. 

MM. Dussey et Ayrault ont également abordé les questions sécuritaires au moment où l’Afrique de l’Ouest est confrontée à la violence jihadiste. Un sommet sur ce thème aura lieu samedi à Abuja.

Robert Dussey a informé son interlocuteur sur les préparatifs du prochain sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime qui se déroulera le 15 octobre prochain à Lomé. Une conférence à laquelle devrait participer la France soucieuse de garantir la sécurité dans le Golfe de Guinée et de lutter contre la piraterie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.