Chassé croisé ministériel entre Paris et Lomé

13/05/2016
Chassé croisé ministériel entre Paris et Lomé

Robert Dussey et Jean-Marc Ayrault vendredi après-midi au Quai d'Orsay

Au moment où l’avion transportant Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d’Etat français chargé des relations avec le Parlement, se pose à Lomé, Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise rencontre à Paris son homologue Jean-Marc Ayrault.

C’est le premier tête à tête entre les deux hommes depuis la nomination de l’ancien Premier ministre de François Hollande au Quai d’Orsay.

Les sujets de discussion n’ont pas manqué.

Il a d’abord été question de la relation Paris-Lomé qui est au beau fixe. En témoigne la succession de membres du gouvernement dans la capitale togolaise. André Vallini la semaine dernière et Jean-Marie Le Guen aujourd’hui.

L’implication de la France, soit directement, soit par l’intermédiaire de l’Union européenne, dans les politiques de développement est importante. On peut noter le rôle déterminant joué par l’Agence française de développement dans les secteurs de l’assainissement et de la formation.

Cette coopération ultra-dynamique est aussi à mettre au crédit de l’ambassadeur de France à Lomé, Marc Fonbaustier. 

MM. Dussey et Ayrault ont également abordé les questions sécuritaires au moment où l’Afrique de l’Ouest est confrontée à la violence jihadiste. Un sommet sur ce thème aura lieu samedi à Abuja.

Robert Dussey a informé son interlocuteur sur les préparatifs du prochain sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime qui se déroulera le 15 octobre prochain à Lomé. Une conférence à laquelle devrait participer la France soucieuse de garantir la sécurité dans le Golfe de Guinée et de lutter contre la piraterie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.