Cinq militaires togolais honorés vendredi prochain à New York

26/05/2015
Cinq militaires togolais honorés vendredi prochain à New York

Soldats togolais au Mali

La Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies sera observée vendredi prochain. L’occasion d’honorer la mémoire des soldats tombés au service de la paix.

Les commémorations se dérouleront au siège de l’ONU à New York, et dans les bureaux de l’organisation à travers le monde.

126 Casques bleus, dont 5 Togolais, - militaires, policiers et civils – ont été tués en 2014. Ils recevront à titre posthume la Médaille Dag Hammarskjöld.

Les 5 togolais décorés sont Nikabou Awal Djato, Tchin Gnandi Gbandi, Makdjene Tchissi, Pina Alai et Koffi Bahayi. Tous étaient membres de la Minusma (Force de paix au Mali) et de l’ONUCI (Force de paix en Côte d’Ivoire).

La Journée internationale des Casques bleus rend hommage au professionnalisme, au dévouement et au courage des 116 000 Casques bleus, hommes et femmes, qui ont servi et continuent de servir dans les 16 opérations de maintien de la paix de l'ONU, dans des conditions difficiles voire explosives. C'est aussi l'occasion d'honorer la mémoire de plus de 3.200 Casques bleus de l'ONU qui ont perdu la vie au service de la cause de la paix, dont 106 hommes et femmes en 2013.

Actuellement, les opérations de maintien de la paix des Nations Unies reçoivent des contributions en contingents militaires et policiers de 122 États Membres. Le Togo est très actif avec une présence en Afrique (Côte d’Ivoire, Mali, Darfour) et dans les Caraïbes (Haïti).

Cette implication reflète la confiance des dirigeants togolais dans la valeur des opérations de maintien de la paix comme un outil pour assurer la sécurité collective.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.

Le Togo devance les attentes de la Banque mondiale

Développement

La Banque mondiale préconise le recours aux solutions innovantes pour accélérer l'électrification en Afrique.