Comment Berlin revient en Afrique

18/04/2014
Comment Berlin revient en Afrique

Il est paru. Le deuxième numéro de DiploMag, le trimestriel d’information du ministère des Affaires étrangères consacre un dossier à la coopération germano-togolaise et à la nouvelle stratégie de Berlin sur le continent africain. Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a effectué récemment une visite officielle en Allemagne.

Le magazine s’intéresse également à la contribution du Togo aux opérations de maintien de la paix en Afrique; les plus récentes comme au Mali, mais aussi les plus anciennes. Le journal détaille les mécanismes d’intervention prévus par la Cédéao en cas de conflit dans un pays membre. 

A lire également, une enquête sur le trafic d’ivoire. La police a récemment saisi plusieurs tonnes au port de Lomé. Le ministre de l’Environnement, André Johnson, explique les moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour traquer les réseaux de trafiquants d’espèces protégées.

Enfin, DiploMag revient sur le Ive sommet Europe-Afrique qui s’est déroulé début avril à Bruxelles.

Cette rencontre a été l’occasion de consolider le partenariat entre les deux entités dans le domaine du maintien de la paix notamment à travers l’engagement de l’UE de soutenir la mise en œuvre de la Force africaine en attente, indique le trimestriel.

Informations complémentaires

DiploMag N°2.pdf 3,26 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Affrontement d’idées

Culture

La 2e édition du championnat des joutes verbales francophones aura lieu du 25 février au 18 mars à Lomé. 

Business angels au chevet des start-up togolaises

Tech & Web

Belle opportunité pour les startups togolaises en quête de financement. Une plateforme leur permet de rechercher des investisseurs.

Premier album pour Valentine Alvares

Culture

Après une multitude de singles, la chanteuse togolaise Valentine Alvares sort son premier album. Elle met le cap à l'international.

Les adieux de Gakpé aux Eperviers

Sport

Serge Gakpé a annoncé jeudi qu'il prenait sa retraite internationale. Le Togolais évolue actuellement au Chievo de Vérone.