Comment Berlin revient en Afrique

18/04/2014
Comment Berlin revient en Afrique

Il est paru. Le deuxième numéro de DiploMag, le trimestriel d’information du ministère des Affaires étrangères consacre un dossier à la coopération germano-togolaise et à la nouvelle stratégie de Berlin sur le continent africain. Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a effectué récemment une visite officielle en Allemagne.

Le magazine s’intéresse également à la contribution du Togo aux opérations de maintien de la paix en Afrique; les plus récentes comme au Mali, mais aussi les plus anciennes. Le journal détaille les mécanismes d’intervention prévus par la Cédéao en cas de conflit dans un pays membre. 

A lire également, une enquête sur le trafic d’ivoire. La police a récemment saisi plusieurs tonnes au port de Lomé. Le ministre de l’Environnement, André Johnson, explique les moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour traquer les réseaux de trafiquants d’espèces protégées.

Enfin, DiploMag revient sur le Ive sommet Europe-Afrique qui s’est déroulé début avril à Bruxelles.

Cette rencontre a été l’occasion de consolider le partenariat entre les deux entités dans le domaine du maintien de la paix notamment à travers l’engagement de l’UE de soutenir la mise en œuvre de la Force africaine en attente, indique le trimestriel.

Informations complémentaires

DiploMag N°2.pdf 3,26 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.