Comment Berlin revient en Afrique

18/04/2014
Comment Berlin revient en Afrique

Il est paru. Le deuxième numéro de DiploMag, le trimestriel d’information du ministère des Affaires étrangères consacre un dossier à la coopération germano-togolaise et à la nouvelle stratégie de Berlin sur le continent africain. Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a effectué récemment une visite officielle en Allemagne.

Le magazine s’intéresse également à la contribution du Togo aux opérations de maintien de la paix en Afrique; les plus récentes comme au Mali, mais aussi les plus anciennes. Le journal détaille les mécanismes d’intervention prévus par la Cédéao en cas de conflit dans un pays membre. 

A lire également, une enquête sur le trafic d’ivoire. La police a récemment saisi plusieurs tonnes au port de Lomé. Le ministre de l’Environnement, André Johnson, explique les moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour traquer les réseaux de trafiquants d’espèces protégées.

Enfin, DiploMag revient sur le Ive sommet Europe-Afrique qui s’est déroulé début avril à Bruxelles.

Cette rencontre a été l’occasion de consolider le partenariat entre les deux entités dans le domaine du maintien de la paix notamment à travers l’engagement de l’UE de soutenir la mise en œuvre de la Force africaine en attente, indique le trimestriel.

Informations complémentaires

DiploMag N°2.pdf 3,26 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Premier ministre israélien participera au sommet de Monrovia

Cédéao

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu participera le 4 juin prochain à Monrovia (Liberia) au sommet de la Cédéao.

Une exploitation raisonnée des océans

Environnement

Du 5 au 9 juin 2017, l’ONU accueillera à New-York sa première conférence mondiale sur l’Océan, très importante pour le climat et pour l'économie. 

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.