Comment Berlin revient en Afrique

18/04/2014
Comment Berlin revient en Afrique

Il est paru. Le deuxième numéro de DiploMag, le trimestriel d’information du ministère des Affaires étrangères consacre un dossier à la coopération germano-togolaise et à la nouvelle stratégie de Berlin sur le continent africain. Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a effectué récemment une visite officielle en Allemagne.

Le magazine s’intéresse également à la contribution du Togo aux opérations de maintien de la paix en Afrique; les plus récentes comme au Mali, mais aussi les plus anciennes. Le journal détaille les mécanismes d’intervention prévus par la Cédéao en cas de conflit dans un pays membre. 

A lire également, une enquête sur le trafic d’ivoire. La police a récemment saisi plusieurs tonnes au port de Lomé. Le ministre de l’Environnement, André Johnson, explique les moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour traquer les réseaux de trafiquants d’espèces protégées.

Enfin, DiploMag revient sur le Ive sommet Europe-Afrique qui s’est déroulé début avril à Bruxelles.

Cette rencontre a été l’occasion de consolider le partenariat entre les deux entités dans le domaine du maintien de la paix notamment à travers l’engagement de l’UE de soutenir la mise en œuvre de la Force africaine en attente, indique le trimestriel.

Informations complémentaires

DiploMag N°2.pdf 3,26 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Solution en vue à Bissau ?

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, a rencontré vendredi à Abuja son homologue de Guinée Bissau.

Innover pour une santé de meilleure qualité

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu jeudi au CHR d’Atakpamé (région des Plateaux) qui expérimente depuis plusieurs mois un processus de gestion externe.  

Les priorités de la BM pour 2018

Développement

Joëlle Dehasse, la représentante de la Banque mondiale à Lomé, a indiqué les priorités de son institution pour l’année prochaine. 

Cina Lawson s'intéresse à la green tech

Environnement

Cina Lawson a assisté lundi à Paris au  ‘Tech for Planet’ organisé en marge du One Planet Summit.