Conférence des donateurs : Faure à Bruxelles

14/05/2013
Conférence des donateurs : Faure à Bruxelles

Le président Faure Gnassingbé est arrivé mardi matin à Bruxelles en provenance de New York où il avait participé la veille à un débat de haut niveau au Conseil de sécurité, dont le Togo est membre.

La capitale belge accueille mercredi la conférence des donateurs pour le développement du Mali, organisée conjointement par l'Union européenne et la France en étroite collaboration avec les autorités de Bamako.

Le chef de l’Etat participe à cette conférence en qualité de président du Togo et de président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). En outre, 500 soldats togolais sont intégrés à la Misma (Mission internationale de soutien au Mali). Enfin, membre non-permanent du Conseil de sécurité, le Togo a maintes fois – et encore lundi – pointé du doigt la menace terroriste en Afrique. Une menace devenue réalité au Mali entraînant l’intervention militaire des forces françaises et africaines.

L'objectif de la conférence de Bruxelles est de mobiliser et de coordonner le soutien de toute la communauté internationale pour le développement du Mali.

Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement de la région seront présents, ainsi que des représentants au niveau ministériel. Après la présentation par le gouvernement malien des priorités de développement pour 2013 -2014, les participants exprimeront leur soutien à la stratégie de relance du Mali et enregistrera les engagements financiers de la communauté internationale - Etats et institutions internationales.

Faure Gnassingbé a rencontré en fin d’après-midi José-Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, et Herman Van Roumpuy, le président du Conseil européen.

La délégation togolaise qui accompagne le chef de l’Etat comprend Victoire Dogbé-Tomegah, ministre du Développement à la base, Adji Otéth Ayassor, ministre de l’Economie et des Finances, Elliott Ohin, ministre des Affaires étrangères, Gilbert Bawara, ministre de l’Administration territoriale et Cina Lawson, ministre des Télécommunications.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pas suffisant pour être qualifié

Sport

Malgré sa victoire dimanche à Lomé face au Gabon (2-1), le Togo dit adieu au second tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans.

L'ambassadeur américain n'hésite pas à donner de sa personne

Environnement

L’ambassadeur du Togo à Lomé, David Gilmour, est un homme de terrain. Il l’a prouvé samedi en participant à l’opération ‘plage propre’.

L'UL n'est pas Harvard, mais ...

Tech & Web

En 2004, Mark Zuckerberg étudiant à Harvard, crée The Facebook, un réseau social inter-universités.  En 2018, l'UL lance Rescoul.

Le Togo devance les attentes de la Banque mondiale

Développement

La Banque mondiale préconise le recours aux solutions innovantes pour accélérer l'électrification en Afrique.