Conférence des donateurs : Faure à Bruxelles

14/05/2013
Conférence des donateurs : Faure à Bruxelles

Le président Faure Gnassingbé est arrivé mardi matin à Bruxelles en provenance de New York où il avait participé la veille à un débat de haut niveau au Conseil de sécurité, dont le Togo est membre.

La capitale belge accueille mercredi la conférence des donateurs pour le développement du Mali, organisée conjointement par l'Union européenne et la France en étroite collaboration avec les autorités de Bamako.

Le chef de l’Etat participe à cette conférence en qualité de président du Togo et de président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). En outre, 500 soldats togolais sont intégrés à la Misma (Mission internationale de soutien au Mali). Enfin, membre non-permanent du Conseil de sécurité, le Togo a maintes fois – et encore lundi – pointé du doigt la menace terroriste en Afrique. Une menace devenue réalité au Mali entraînant l’intervention militaire des forces françaises et africaines.

L'objectif de la conférence de Bruxelles est de mobiliser et de coordonner le soutien de toute la communauté internationale pour le développement du Mali.

Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement de la région seront présents, ainsi que des représentants au niveau ministériel. Après la présentation par le gouvernement malien des priorités de développement pour 2013 -2014, les participants exprimeront leur soutien à la stratégie de relance du Mali et enregistrera les engagements financiers de la communauté internationale - Etats et institutions internationales.

Faure Gnassingbé a rencontré en fin d’après-midi José-Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, et Herman Van Roumpuy, le président du Conseil européen.

La délégation togolaise qui accompagne le chef de l’Etat comprend Victoire Dogbé-Tomegah, ministre du Développement à la base, Adji Otéth Ayassor, ministre de l’Economie et des Finances, Elliott Ohin, ministre des Affaires étrangères, Gilbert Bawara, ministre de l’Administration territoriale et Cina Lawson, ministre des Télécommunications.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).